GENERATION BINBIN : NOUVEAU TALENT EN VAL DE LOIRE #2

Et de deux…en Val de Loire, toujours…

Il n’a pas encore 28 ans (comme Binbin) et ses vins sonnent comme un coup de tonnerre sur les appellations « Pouilly-sur-Loire » et « Pouilly-Fumé ».

Nina et Jonathan, un duo qui casse la baraque!

RENCONTRE IMPROBABLE :

Je ne l’ai pas rencontré sur un salon (encore…décidément) mais à une tablée que j’ai rejoint tardivement en compagnie d’Anne-Charlotte Genet du domaine Charles Joguet (Chinon). Il n’y avait pas n’importe qui… Quelques collaborateurs de B&D, du Gault & Millau, anciens de la RVF, et autres nouvelles pépites de vignerons.

Hop, une photo collector

AU PROGRAMME :

Débat : il fallait que j’obtienne quelques réponses de la part de certains, on était en off, donc je ne divulguerai rien mais je les remercie pour leur honnêteté…

Mais surtout…

Une dégustation off des vins produits par deux jeunes vignerons qui envoient du lourd, du très lourd : Antoine Olivier, dont je parlerai un peu plus tard et…

Séquence fou rire garanti!

Jonathan Pabiot « Domaine Jonathan Didier Pabiot ».

Un domaine de 19 hectares, 2 AOC, 5 cuvées et 2 cépages cultivés « Chasselas » (Pouilly-sur-Loire) et « Sauvignon » (Pouilly-Fumé). Pour la petite anecdote, seulement 40 hectares sont plantés avec le cépage « chasselas » sur les 1500 hectares que compte Pouilly… Il a osé et ça goûte franchement bien!

Une partie certifiée AB et le reste en conversion. Une approche biodynamique, de faibles rendements et des vins ciselés qui frôlent la perfection. Ici on respecte et on écoute le terroir.

Jonathan Didier Pabiot-Vigneron-Agriculture Biologique Les Loges 58150 Pouilly-sur-Loire            O3 86 39 01 32 pabiot-jonathan@wanadoo.fr

Bref, on fait simple, je ne m’arrête pas sur des explications détaillées…Chacun son verre, chacun son petit pif, chacun son palais… Par contre je peux vous affirmer que l’ensemble de ses vins goûtent bien avec des équilibres acidité/sucre parfaitement maîtrisés. Je suis allé à sa rencontre sur le Salon des Vins de Loire à Angers dès le lendemain, c’est une confirmation!

Ma préférence, la cuvée « Aubaine » en AOC Pouilly-Fumé… Allez goûter, vous comprendrez. Il ne m’a pas fallu deux minutes pour être convaincu, son discours tient la route, il sait ce qu’il fait et les vins parlent d’eux même. Encore une affaire à suivre…

Bravo la jeunesse!

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!

Une réflexion sur “GENERATION BINBIN : NOUVEAU TALENT EN VAL DE LOIRE #2

Laisser un commentaire