PIF PAF POUF : NOUVEAU TALENT EN VAL DE LOIRE #1

Le PIF, pour faire simple, c’est le nom de la cuvée produite par un jeune vigneron de Touraine… Vous vous rendrez également compte qu’un peu de PIF et de communication peuvent nous emmener là où seuls quelques chanceux espiègles auraient tenté d’aller : Rencontrer et goûter les vins d’un vigneron sur un salon alors que celui-ci ne les présente que de manière pré-officielle…Dans les coulisses…Pas plus, pas moins, quand cela se passe dans de telles conditions, on se régale. Ce n’était pas prévu, et croyez moi, il y en a encore quelques autres… Je vous en parlerai un petit peu plus tard… Ne soyez pas trop pressés et concentrons-nous déjà sur celui-ci.

Zen Attitude pour ce néo-vigneron, une rencontre pareille, ça marque l'esprit!

PAF, c’est le son émis par le bouchon poussé par une très légère dose naturelle de gaz carbonique (pas de pétillant marqué, pas de reprise des fermentations, le vigneron a volontairement laissé du gaz naturel (CO2) afin de préserver la fraîcheur, d’éviter l’oxydation du vin ainsi qu’une adjonction mortelle de soufre). Et PAF, une première claque pour Binbin.

Des maturités optimales, un canon qui goûte bon le vin de Touraine

POUF, je tombe des nues, une petite bombe de fraîcheur ça ne sauvignonne pas qui peut le pipi de chat, les agrumes sont là, un pamplemousse qui rosit à la vue de mon gros PIF.

Et une météorite de plus dans le monde du vin, il a vu juste, il a tout compris. Bonne chance et encore merci. La rencontre n'était pas prévue mais l'émotion était au rendez-vous!

Il fallait en parler… Le mec est bon, jeune, talentueux. Ses vins goûtent bon (et lui aussi, dégustation commune effectuée sur quelques vins louchement attaqués par la moisissure…Je me sentais un peu seul pour l’évoquer, je ne le connaissais pas, je lui ai demandé son avis, on goûtait de la même façon, même sur du bon. Année 2011 difficile pour quelques vignerons d’une appellation du 44? Affaire à suivre…)

Installé en 2008 sur un vignoble de 7 hectares sur les premières côtes de la vallée du Cher à Monthou(41), entre Montrichard et Saint Aignan. Un vignoble directement emmené en conversion bio s’étendant actuellement sur 10,50 hectares. Des cépages alléchants : Sauvignon,Chenin, Menu-Pineau Cabernet -Franc, Pineau d’Aunis, Gamay, Cot ( Une petite pensée pour les poules de maman : « Cot cot cot Malbec »)

2010, c’est le début des vinifications, appellations Touraine et Vin De France. J’ai goûté, je suis déjà converti. Olivier Bellanger, vigneron, allez-y, ce mec est bon, il ne matraque pas la vigne, récolte mûr, puis vinifie et élève avec justesse. Parole de Binbin.

DOMAINE LA PIFFAUDIERE : Olivier Bellanger96 route des caves41400 Monthou sur Cher 06.44.11.12.18 02.54.71.89.19 domainelapiffaudiere@gmail.com

 

 

 

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s