PALAIS GRILLÉS S’ABSTENIR…

Je n’ai pas pour habitude d’évoquer mes nouvelles trouvailles en terme de gastronomie. Je reste discret à ce sujet , n’ayons pas peur des mots, je suis un peu égoïste et je n’aime pas trop dévoiler mes planques. Divulguer les bonnes adresses et se faire piquer sa table, hors de question, nom d’un Binbin Foudevin!

Mise en bouche : Purée de choux fleur, filet de lieu noir en tempura d'encre de seiche, carpaccio de choux fleur

LEVER DE RIDEAU :

Malgré tout, il faut bien faire tomber l’information un jour ou l’autre et lever le rideau en acceptant que vos lecteurs vous piquent votre place marquée férocement par l’empreinte de vos miches.

Carpaccio de foie-gras frais et de champignons de Paris, vinaigrette d'agrumes

Alors vous restez là, désemparé de n’avoir pu trouver d’autre refuge  que le pas de la porte du restaurant annoncé complet.

GASTRONOME AMBULANT :

Exceptionnellement, parce que le temps n’est pas au beau fixe, que les élections approchent à grand pas et que les déclarations d’impôts ne vont pas tarder à pleuvoir dans les boîtes au lettres, je vais faire un petit écart et tenter de vous remonter le moral en vous divulguant le nom de cette belle maison (après tout, Vincent a bien accepté de le faire en citant une de mes planques préférées).

Joue de bœuf cuite et re-cuite, purée de carottes et carottes fraîches, lames de jambon ibérique

Aujourd’hui, c’est plus fort que moi, d’ailleurs, en ce moment, j’écris ce texte avec le bout de ma langue de gastronome ambulant.

CURRICULUM VITAE :

Ils ont ouvert leur restaurant en décembre, sont passés par les plus belles tables françaises et internationales (Apicius, Roellinger, la Mamounia, le Jamin…).

Filet de féra, petits pois frais et jus réduit de groseille

L’un est spécialisé dans le travail des produits frais, l’autre est passionnée de vins. Les deux sont dotés d’une ouverture d’esprit, d’une rigueur et d’un dévouement qui me rassurent. Ici pas d’employés, ils travaillent en duo, en couple pour le meilleur et surtout le meilleur.

FUTUR ÉTOILÉ :

Je certifie que oui. Pourtant eux font tout pour ne pas l’être… La raison? Ils renouvellent leur carte tous les jours. Mais selon moi, ils n’échapperont pas à la récompense.

Pièce de bœuf saignante, purée d'herbes du potager et oignons nouveaux

Quoi qu’il advienne, étoilé ou non, ce restaurant reste une de mes plus belles expériences lyonnaise en terme de rapport qualité/prix/plaisir (J’aurais pu citer :  « En Mets fait ce qu’il te plaît/Katsumi Ishida », « Au 14 Février », « Le Potager des Halles »… Oups, ça y’est, j’ai encore dérapé… Quelle générosité!).

Soupe du potager, fraise-tomate-rhubarbe-estragon

LE TEMPS, CE N’EST PAS QUE DE L’ARGENT :

J’aime perdre totalement la notion du temps au restaurant et me laisser bercer par le défilement d’œuvres d’art et le service habile et attentionné de l’hôte du jour.

Soupe lactée au chocolat valrhôna, financier au chocolat et granité café

J’ai failli ne pas vous donner le nom de ce restaurant, j’hésite encore…Une petite bouteille pour patienter?

AOC Bourgogne Domaine Sarnin Berrux 2010 (Agriculture Biologique tendance vin nature maîtrisé)/24 euros

Les photos présentées sont tirées du menu à 38 euros (selon l’inspiration du chef). Rien n’a été laissé au hasard, pas même le choix des épices en fonction du temps qu’il faisait dehors… Et ce soir là il pleuvait, alors le chef nous a joué un petit concerto pour piano d’anis étoilé, étoilé, étoilé…

LES PLUS DU PALÉGRIÉ :

-Une carte des vins simple mais redoutable! (Xavier Bénier, Combier, Dagueneau, Vacheron, Joguet, Domaine de Bellivière…)

-La décoration minimaliste et chaleureuse animée par des toiles et photographies d’artistes.

Rendez-vous chaque jour sur ce site pour un menu différent…

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN

Publicités

2 réflexions sur “PALAIS GRILLÉS S’ABSTENIR…

  1. Et sur les cartes des vins aussi le Domaine de Bellivière, en Jasnières et Coteaux du Loir… si on ne l’avait pas déjà compris avec ce joli sujet c’est encore une preuve supplémentaire que c’est un lieu hautement recommandable et à valeur miam et glou ajoutée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s