LA QUILLE QUI GAZOUILLE : CALENDRIER DE L’AVIN 2014 / J4

Dame Eva ne le dit pas mais elle n’en pense pas moins : « Le calendrier de l’Avin, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

Ce calendrier, tout comme le calendrier de l’Avent, a pour but de canaliser les enfants adultes, assoiffés et impatients de se siffler « La Grande » » bouteille de Noël.

A l’origine, on offrait chaque matin aux enfants (de début décembre jusqu’au 24 décembre), une image pieuse suggérant une possibilité de faire acte de bienveillance envers son prochain.

Les choses ont quelque peu évolué depuis … Biscuits, chocolats, et depuis quelques années, une lecture sur le vin (Le Calendrier de l’Avin signé Eva & Co)

Un « pied de vigne » à La Loi Evin, une trentaine de lignes d’écriture indigène, un petit coup de tire-bouchon, le tout sans soufre ajouté, et le tour est joué !
En attendant, voici la quille que j’aime torpiller en ce moment… Bref c’est mon chocolat à moi.

IMG_3327
La quille de l’Avin : Dazibao par Lilian Bauchet

On aurait pu parler de jus de Gamay, de la bonne humeur qu’il répand autour de lui, de la manière avec laquelle il exorcise les démons buveurs de jus de planche … On aurait pu parler de Dazibao… Et bien non, pas cette fois ! Car cette fois, on le boit.

TAIS TOI ET BOIS ! *

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et n’oubliez pas, bande de soiffards assoiffés, de faire votre prière en l’honneur du Saint Gamay Bauchetisé !

Le Blog de Binbin

* Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. (source Wikipédia)

Par extension, et au sens figuré, le mot est employé par Lilian Bauchet pour envoyer un message FORT. « Dis Lilian, tu peux leur dire ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s