COMING OUT D’UN NATURISTE

C’est reparti pour un tour…

Blog rafraîchi, plus sobre (ne vous fiez pas aux apparences) et un axe forcément plus naturel …

Il m’a fallu pas mal de temps pour accepter le changement. Il vaut mieux cela que d’être pressé me direz-vous car « le changement c’est maintenant », n’est plus vraiment un slogan d’actualité.

Des rencontres, des dégustations, de nombreux passages dans les vignes et très certainement un peu plus de sagesse.

Débat autour des vins naturels et de la biodynamie. Antonin, Olif et dominique Derain
Salon Rue89 Lyon : Débat autour des vins naturels et de la biodynamie.
Antonin, Olif et dominique Derain

Je veux manger et je veux boire bon !

A force de côtoyer des éléments perturbateurs, amateurs de produits sains et d’origine certaine, précurseurs de mouvements épicuriens à la hauteur de leurs convictions, j’ai dû finalement baisser les armes… (olif ne sourit pas je te vois)

Plus le temps passe et moins mon corps (ni mon palais d’ailleurs) accepte la sur-présence de soufre (entre autre) dans le vin, ni même la présence d’additifs dans les aliments.

Vin naturel, vin naturiste selon Jacques Berthomeau
Vin naturel, vin naturiste selon Jacques Berthomeau

La conséquence de cette consommation dictée par une méconnaissance du milieu lorsque j’étais aux prémices du métier de restaurateur, c’est qu’avec des trucs trafiqués, je finis par m’emmerder !

Ah si j'étais Rietsch ... L'Alsace a de belles heures devant elle.
Ah si j’étais Rietsch … L’Alsace a de belles heures devant elle.

Déguster un vin qui renifle le Produit-Vaisselle et qui semble stérilisé en bouche, bah ouais, ça me fait chier… Je préfère me boire un bon coup de Pet Nat sur un brebis frais de la ferme des copains que de me faire chier avec un Mâcon, qui, à la simple analyse aromatique, me file une migraine pendant une heure et m’oblige à boire de l’eau en attendant patiemment qu’une vraie quille de bon jus de raisin fermenté fasse son apparition. Et on appelle ça des copains …

Eh Dominique, tu le vendrais pas en bib celui-là ?!
Eh Dominique, tu le vendrais pas en bib celui-là ?!

Le soufre a tendance à m’assécher la bouche (et la peau). Un des plaisirs que j’ai à déguster, c’est de pouvoir ressentir mon palais faire des tours sur lui même. La seule envie que j’ai dans ces moments là, c’est de torcher la bouteille. TORCHABILITE !

Oh oui ils sont bons les vins de la famille Villemade
Oh oui ils sont bons les vins de la famille Villemade

J’ai également la sensation d’être très rapidement saoul avec un vin trop soufré… Dès le deuxième verre, c’est généralement la chute. La migraine, le palais asséché. Bref, obligé de remettre la casquette et d’aller prendre l’air !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. Sébastien, ton fils reçoit les bonnes bases (dixit madame)
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. Sébastien, ton fils reçoit les bonnes bases (dixit madame). Un excellentissime Cabernet

Et puis finalement, je préfère donner mes ronds à des gens soucieux de la nature et du consommateur qu’à ces bouseux de capitalistes.

Top jus signé Lilian Bauchet #Beaujolais
Top jus signé Lilian Bauchet #Beaujolais

Pas d’ode au sans soufre, je veux boire des vins propres qui me donnent des émotions, c’est tout.

Des vins à partager entre copains. Et il en va de même pour la bouffe.

Directement dans le vortex.
Directement dans le vortex.

Alors, on goûte ?!

Ajaccio, quelle finesse de jus !
Ajaccio, quelle finesse de jus !

SALON RUE 89 LYON (2-3 novembre 2014)

Grosse pépite, ça goûte bien.
Grosse pépite, ça goûte bien.

Le Binbin n’est pas devenu un ayatollah pinardier ni n’est rentré dans un quelconque effet de mode. J’évolue, c’est somme toute quelque peu différent.

Pirate !
Pirate ! Frédéric Sigonneau, producteur de Chinon

Petite mention spéciale aux copains qui m’ont violé en douceur et qui, sans une quelconque forme d’extrémisme, ont largement contribué à l’évolution de mes envies de soiffard … (Verco, Vins Natures, Le Vin des Vivants, Couleurs du vinKatsu, Olif, Palégrié, Patrick, Loncle …). Vous voyez à quel genre d’article je dois me résigner à écrire désormais…J’ai essayé de revenir en arrière mais cela semble impossible désormais.

Evolution ...
Evolution
Le Lapin Blanc est passé sur Lyon, il a pris tout son temps (pour notre plus grand plaisir). Accords autour du café et des fromages. On valide
Le Lapin Blanc est passé sur Lyon, il a pris tout son temps (pour notre plus grand plaisir). Accords autour du café (Grâce à la super-torréfaction d’Emmanuel Buschiazzo) et des fromages. On valide

Le Blog de Binbin

3 réflexions sur “COMING OUT D’UN NATURISTE

Laisser un commentaire

