PIF PAF POUF : LE REGARD PERSAN DU GRESIVAUDAN

C’est après sept mois de pause que le petit Binbin, les doigts écorchés vifs par les coups de tire-bouchons et les lèvres violacées, a décidé de verser quelques larmes de vin sur ce blog d’aventurier du Pif.

DOMAINE FINOT 005
Pas facile la vie dans le Grésivaudan…

Trop de jeunes talents dénichés et de caveaux visités pour m’abstenir de partager cela avec vous…

A l’aube où l’état menace la filière vin par plus de censure, un peu de mobilisation foudevinesque ne fera pas de mal.

Thomas Finot à l’âge du Christ et au final pas mal de points communs… Ainsi depuis 2007, ce jeune fou de vin et d’ampélographie (étude des cépages) a planté son cep drômois dans les terres iséroises.

Cônes de déjection calcaires à tout va, de l’herbe à hauteur des chevilles et des cépages oubliés replantés petit à petit.

ADOPTEUNEVIGNE.COM

DOMAINE FINOT 009
Des sols vivants pour des vins vibrants !

Un messie qui s’appelle Finot, ça a de la gueule quand même… Une cuvée tracteur pour les copains et d’autres cuvées parcellaires pour amateurs ++

Thomas adopte petit à petit de nouveaux ceps et les accompagne tranquillement à l’âge adulte.

Thomas Finot, jeune talent dans le Grésivaudan
Thomas Finot, jeune talent dans le Grésivaudan

Les cépages Etraire de la Dhuy, Persan, Verdesse et bientôt Sérénèze des Voreppe  (une cousine de la syrah) ne vous parlent certainement pas encore, mais parole de Binbin Foudevin, c’est une sacrée surprise. Et pour mémoire une Galopine confidentielle ( plus connu sous le nom de « viognier » )

Pas de déviance, pas d’arômes animaux ni de réduction ni d’oxydation prématurée, c’est maîtrisé et ça sent le NOUVEAU TALENT !

Le Néo-Vigneron aime les défis… Après l’escalade du Grésivaudan, la plantation de cépages oubliés, il se tourne vers le label bio et biodynamie avec l’obtention du label pour le millésime 2013… « Car marcher pieds nus dans les vignes sans se faire « bobo » (les buveurs d’étiquettes se sont en principe arrêtés au paragraphe précédent, sinon, « sachez que vous êtes en bonne voie pour vous convertir au culte Finot), c’est devenu rare de nos jours… » Bientôt à la conquête de la Savoie ? Dans les petits papiers de Thomas…

REGARD SUR LE PERSAN

Dégusté sur fût, le vin issu de la parcelle de persan (1500 btl) sur le millésime 2012 est un pur bijou de précision. Thomas Finot passe là un sacré cap avec son diamant brut, affaire à suivre… L’ascension vers les cieux ne fait que commencer…

A BOIRE JUSQU’A PLUS SOIF :

La cuvée Tracteur en blanc (Jaquère, Pinot Gris & Chardonnay) et rouge (Gamay & Pinot Noir) .

Les bouchons commencent à voler dans la ville de Lyon, et les locaux avides de sensations n’y sont pas réticents, loin de là…

DOMAINE FINOT 017

AFFAIRE A SUIVRE :

Les cépages oubliés et le pinot noir…

DOMAINE FINOT 008
Et hop, une cuvée tracteur dans le goulot !

Pas de surplus, pas de détails de dégustation parce que chacun pense ce qu’il pense et qu’après tout, il vaut mieux que vous vous y rendiez de vous même en enfourchant votre verre à dégustation ! Thomas reçoit à Bernin et a toujours besoin d’un peu de main d’œuvre dans ses vignes.

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s