FUCKING SUPERNOVA ! GENERATION BINBIN

Le Binbin s’en est allé ce Lundi du Salon des Rencontres Vinicoles à La Tour De Salvagny (69) près de Lyon ou l’équipe Force 4 avait  rassemblé pour la deuxième année consécutive  les vignerons de toute part. Une nouveauté, le trophée Maryse Allarousse/Ayala récompensant la plus belle  carte des vins dans les catégories Restaurants étoilés et Restaurants/bars à vins. La Mère Brazier (A Lyon 69-Sommelier : Denis Verneau) et l’Auberge du Ru (A Frontonas 38-Sommelier : Laurent Derhé MOF 2007) ont respectivement remporté ces trophées.

La crème des sommeliers était là pour récompenser les lauréats , les M.O.F. Alain Chambost (Professeur de sommellerie, MOF 2000 …) Maryse Allarousse (Meilleure Sommelier de France 1980 et présidente d’honneur des Sommeliers de Rhône-Alpes), Jean-Pierre Bareille (professeur de Sommellerie) et Frédéric Schaaf-Master of Port 2002 et Maître Sommelier de l’UDSF.

PARLONS VINS :

Il y avait quelques pépites dans le salon, mais le temps m’était compté. Il fallait donc que je vous trouve une future Superstar…

LE DOMAINE DES GRANDES ESPERANCES :

Génération Binbin :

Issu de la Génération Binbin (Années 80),  le jeune Laurent Saget  (27 ans) se trouve  avec son frère à la tête du Domaine Familial Saget La Perrière à Pouilly/Loire;

Un Parcours Complet :

Bac Pro Vigne & vin, Master Commerce & Vin, école de pub, un stage à la Romanée Conti puis chez Coche-Dury.

Laurent Saget pour une photo « Spécial Binbin »

Il reprend avec son frère le domaine lancé par son père Jean-Louis Saget, entrepreneur passionné parti de 4 hectares…

Le Domaine :

Le domaine s’étend désormais sur 360 hectares et compte pas moins de 120 salariés… Contenir l’humain demeure selon lui la partie la plus compliquée…

Laurent et toute sa famille gèrent savamment les 6 domaines et guident les maîtres de chai ainsi que les oenologues selon leurs envies et leur goût.

Son Leïtmotiv :

Changer les à-prioris sur les vins de Touraine, produire des vins qualitatifs malgré les quelques 5 millions de cols produits par le domaine chaque année… (C’est après avoir dégusté que je me suis aussi convaincu que c’était envisageable)

Des étiquettes qui reflètent le caractère punchy des vins!

Son Angoisse :

Les changements permanents de l’INAO concernant les décrets de plantation : Comment s’adapter face aux modifications régulières des encépagement dans l’AOP Touraine quand il faut des années pour tirer le meilleur d’une vigne?

Pour info, la Touraine tend à être obligatoirement plantée en 100% Sauvignon… Que feront les vignerons qui possèdent du Chenin et du Chardonnay?

Si l’INAO tape trop fort sur la Touraine, Laurent déclassera une partie des vins du domaine en IGP, il n’aura pas le choix.

Très belle découverte sur cette AOP  Touraine 100% Chenin « Aurore ».

Ce Qui l’Eclate :

Les vins nature maîtrisés, Foillard, Métras, Barral… Et pourquoi ne pas produire un jour une cuvée nature…

Dans les années 1990, une expérience consistant à placer des vins de la Maison Saget dans la mer pendant 5 ans a été réalisée. Les vins en sont ressortis mieux conservés que les vins de la même année restés en cave et comparés lors de dégustations (différence de fraîcheur, de niveau…). Aujourd’hui encore il continue de constater la différence. Le vieillissement n’est pas comparable… Des plongeurs nous ont même rappelé après avoir retrouvé des bouteilles oubliées dans la mer… (Les bouteilles étaient sérigraphiées)

FUCKING SUPERNOVA !

AOP Touraine « Supernova 2000 % Malbec ! Fraîche et fruitée !

Des vins blancs et rouges à la fois fruités et énergiques. Des étiquettes qui cassent les codes. Le Binbin a adoré le Domaine des Grandes Espérances et la dynamique dans lequel il se trouve. Sur les différentes cuvées, du Roi Soleil à Supernova, on recherche la fraîcheur du canon et le fruité qui fait sourire les copains. C’est propre, net, accessible et sans bavure !

Pire, ça explose en bouche comme une étoile en plein ciel !

It’s a Fucking Supernova !

LA SUITE DANS LES PROCHAINES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s