SORTEZ DU TROUPEAU ET BÊLEZ VOTRE DIFFERENCE

MOUTON NOIR :

Métaphore utilisée pour décrire une personne qui ne rentre pas dans la norme, personne ayant un comportement différent des autres. Chez nous, il faut comprendre « Consommer Différent ». Cécile Justamont & Benoît Mauroux.

En quête constante de bonnes tables (ça ne court malheureusement pas les rues), j’ai opté de me restaurer cette fois dans une auberge gardoise (30)…

Dans toute l’Ardèche et dans le Gard, les locaux ne jurent que par cette table.  A Issirac, dans le nord des Cévennes, deux jeunes passionnés ont trouvé refuge non loin de la bergerie familiale (à 50 Mètres).

Ils sont partis de zéro, et ont bâti eux-mêmes en moins d’un an cette auberge à ciel ouvert… Un bijou sculpté en pierres gardoises situé en plein cœur du majestueux village d’Issirac.

Photo

Ce couple a ainsi décidé de travailler à 50% les produits de la ferme familiale. Totalement ancrés dans la culture Slow Food ( pas moins de 90% de produits locaux), ils nous prouvent au Mouton Noir que travailler les produits locaux est une action totalement réalisable ( A bonS entendeurS). Le miel et les truffes proviennent d’Aiguèze, les confitures de chez Dame Tartine à Aiguèze, le pain de Pont Saint-Esprit, l’agneau, le lait, les fromages et les yaourts de leur propre cheptel de race Lacaune, les charcuteries (caillette, maouche, saucisson…) arrivent tout droit de chez un éleveur local…

Une vraie culture du goût pour Cécile (la maîtresse de maison) et Benoît (le chef). Rien n’est laissé au hasard, leur remise en question est quotidienne.

En cette période estivale, ils refusent en moyenne 50 personnes par soir, c’est dire à quel point cette table est prisée.

La carte des vins, solide, est en constante évolution… Sont proposés les vins du Mas de Libian, Jérôme Mazel, les Soeurs Saladin, Domaine du Monteillet, Eric Louis, Domaine du Grangeon, Saint Cosme

Photo

Les plats proposés à la carte évoluent avec la saison :

De grands classiques tels que la planche de charcuteries, de fromages, ou même la planche truffée. Le Croq’Truffé est ainsi devenu incontournable tout comme le ragoût d’agneau aux haricots coco.

Plus original, l’onglet de bœuf « Red Angus », du bœuf « Waggyu », mais aussi le Pain Perdu, le Lemon Curd & Yaourt de brebis de la ferme…

Bref j’aime et je partage, mais à une condition, faîtes moi cette promesse : Si vous vous rendez là-bas : Rendez-vous au petit coin et profitez des toilettes sèches, un joujou totalement écolo. Vous contribuerez ainsi à la production de fumier organique. Mais ne vous forcez pas non plus… Je tiens tout simplement à mettre en avant cette belle idée.

Le chef Benoît Mauroux

J’invite tous les lecteurs de ce billet à se rendre dans le village d’Issirac entre avril et fin septembre. Pensez également à faire des provisions de fromages (pérails, tomme, yaourt) à la ferme familiale qui produit à mon sens les meilleurs fromages de la région!

Bêhhhhhh

Sortez ainsi du troupeau et bêlez votre différence (slogan du Mouton Noir).

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN…

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s