Vinisud, l’un des plus importants salons français réservé aux professionnels du vin s’est déroulé au mois de février 2012 à Montpellier. N’ayant pas eu l’occasion de tester Vinexpo l’année dernière, je m’étais alors juré de me rendre sur ce salon pour enfin tester un « grand salon des vins »… J’avais toutefois décidé de loger dans une petite chambre d’hôte à Caux (40 minutes de Montpellier) pour pouvoir m’éloigner du trop plein de monde et m’isoler dans l’arrière pays languedocien.

LE LABYRINTHE VINISUD
En habitué des salons dédiés au vin, je ne m’étais pas mis en tête que celui-ci puisse être aussi étendu. Après celui d’Angers, qui restait somme toute « à peu près » à taille humaine, c’est une grosse gifle que j’ai reçue en pénétrant dans les locaux. Pas moins d’1 minute 15 secondes pour me perdre, un record. J’ai besoin d’un GPS…Ou de quelques bouchons de lièges à semer pour retrouver mon chemin… « Le petit Binbin est attendu par sa maman Hall 7 salon De Vinci porte n°3 standard 15 demander Dorothée… »Bref l’horreur! Je rentre dans le bâtiment n°1 et 5 minutes plus tard, après en avoir traversé trois autres, je me retrouve au n°10, je n’ai rien compris…
VOIR ET SE FAIRE VOIR :
C’est plutôt impersonnel ici, et en aucun cas cela ne reflète ce que j’aime, la proximité. Vinisud, on s’y rend pour voir et se faire voir. On goûte, mais on retrouve surtout ses amis vignerons qui font acte de présence afin d’entretenir le réseau. C’est important certes, mais ce n’est pas pour moi, passons, je vais bien faire des découvertes tout de même, nom d’un Binbin Foudevin!
LA FIN D’UN RÊVE :
Un salon des vins dédié aux professionnels qui me fait sortir un peu plus du monde d’Alice au pays des merveilles et me fait comprendre la dimension internationale qu’offre la « Vitrine Vinisud » à tous ces vignerons.
Si ce genre de salon existe, c’est évidemment pour permettre à la France et à ses vignerons de pouvoir toujours mieux rivaliser face à la concurrence mondiale envahissante et d’entretenir son image de leader du vin sur le marché international.
JE N’AI PAS VENDU MON ÂME AU DIABLE :
Je n’ai pas eu la chance de participer aux nombreuses conférences organisées, aussi intéressants les sujets fussent-ils… Pas de conférences mais un déjeuner de presse avec l’équipe Nomacorc. Ceux-ci ont lancé leur nouvelle gamme de bouchons et investi dans la recherche, j’en parlerai dans un prochain article, mais je dis pourquoi pas… « Ne vendons pas la peau du bouchon synthétique avant de l’avoir tire-bouchonné ».
LA SUITE EN PHOTOS, MADE IN BINBIN OF COURSE :
Merci aux vignerons qui se prêtent au jeu avec autant de gentillesse; Je ne cesse de le répéter, je ne parle que des vignerons dont j’ai apprécié les vins, comme ça, je gagne du temps et c’est aussi le cas pour vous.
LES 3 BARBUS & CO :
Cette association regroupe cinq vignerons qui travaillent dans le même esprit quant aux méthodes de conduite de leur vigne et à l’élaboration de leur vin. Une méthode culturale commune, l’Agriculture Biologique, orientée Biodynamie sans soufre si possible. Petite présentation, ils sont de ma région, la Vallée du Rhône.
AND THE METEORITE IS ….






ET LES AUTRES TALENTS …






QUELQUES PHOTOS BONUS :
L’année prochaine, je tacherai de participer aux nombreux salons « off » qui se déroulent durant la même période car Vinisud n’est vraiment pas à mon goût. Heureusement que quelques talentueux vignerons étaient là pour me faire oublier l’impersonnalité de ce salon.
LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN…
Love your photos – was good to meet you at Vinisud!
Thanks for following and support 😀 Sorry for my answer beeing late