Une Perdrix qui Chante bon « Les Grandes Places »

Philippe Verzier « Domaine de Chante Perdrix » l’a annoncé officiellement ce lundi 30 janvier 2012 au Caro de Lyon : Il produit 1200 bouteilles par an d’une cuvée confidentielle de Côte-Rôtie. Une belle occasion pour nous présenter les vins issus de syrah plantés sur la très prisée parcelle des « Grandes Places » à Ampuis. Un premier millésime sur 2009 tout en chair et en profondeur.

Côte-Rôtie "Les grandes Places" 2009, 1er millésime produit sur ce lieu-dit d'Ampuis

Ce jeune vigneron a profité de l’occasion pour faire sauter quelques bouchons de vieux flacons produits dans les AOC St Joseph, Condrieu et Côte-Rôtie. Une belle initiative qui nous a permis de mieux apprécier l’évolution de ses vins. Je dirais même plus, une initiative louable car trop peu de vignerons osent ainsi proposer et partager de vieux millésimes. Une crédibilité accrue après dégustation qui propulse indiscutablement ce vigneron dans la cour des grands!

-Un Condrieu 1998 qui dévoile de subtils arômes de miel et de fruits secs; Une bouche encore présente qui se verrait bien mariée à un homard d’Audierne.

-Un Saint Joseph rouge « La Madone » 2005 aux accents de clou de girofle, de poivre blanc, de fruits noirs(mûre) et de cuir. La bouche est vibrante, fraîche et veloutée. Un accord suffisamment digne pour aller titiller le Filet de boeuf façon Rossini proposé pour l’occasion.

-Un St Joseph blanc « Granit » 2010 classieux et juste où marsanne et roussanne sont en parfaite harmonie.

-Un Condrieu 2010 aux arômes puissamment prononcés de violette, tendu et équilibré.

-La Côte-Rôtie « Les Grandes Places » 2009 présentée dans son premier millésime annonce un jus concentré aux accents de syrah septentrionale. Pas de sensation d’alcool, des arômes de violette et de fruits des bois. Une bouche ample  accompagnée par le bois que l’on attendra quelques années.

Pas de fausse note dans cette dégustation.

Côte-Rôtie, Vénus et Gaulois, ne cherchez pas l'intrus, il n'y en a pas!

Philippe Verzier, c’est franchement bon et on redemande! Une autre bonne nouvelle, la certification en « Agriculture Biologique » est attendue pour le millésime 2013, et même si Philippe avoue avoir toujours œuvré pour le respect du terroir, il a tout intérêt à le revendiquer à travers un logo le stipulant.

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s