gLOiRE au CHENIN

ATTENTION, CHENIN MÉCHANT!

Partant du principe que tous les Chenin mènent en Val de gLoire, je prends mon plus beau bâton de Forézien et j’espère arriver en une seule bouteille au salon des vins de Loire qui se déroulera au mois de février 2012 à Angers.

Frantz Saumon signe là une très belle cuvée en AOC Montlouis-Sur-Loire

J’ai donc décidé de mettre mon Bourgueil de côté en arrêtant de vous parler des vins de l’est français. Je me suis toujours méfié du Chenin méchant, une variété de raisin exclusivement réservée aux mordus!

Valencay tout au sujet de la gLoire, je lui ai donc posé la question magique :

-« Menetou ton Salon? A Châteaumeillant? »

Il m’a répondu sans Quincy des dents:

-« Ce salon n’est pas Sancerre vitude, tu peux t’y rendre facilement avec un bon Allier. Demande à Nicolas,  ce n’est pas un Saint, mais il saura te conduire chez les Angevins. Cependant, gare à toi, car là-bas, ils sont mi Angers-mi Poitou! Pour leur échapper, si Jasnières ils te Chasselas, tu devras plonger dans un bain de Saumur ou dans un Cour-Cheverny, Chinon ils te déPouillyront et te captureront!  Je crains même que s’ils t’attrapent,  ceux-ci ne décident de te mettent Anjou ou même ne te dézinguent une Côte-Roannaise à coups de tire-bouchons! Ce sont des Bonnezeaux‘mes mais pas des Saint-Pourçain. Leur Cabernet est Franc et leur Pinot Noir. Alors Sauvignon qui peut! Ne croise surtout pas la Folle Blanche, celle-ci serait bien capable de te jeter aux poules en manque de Malbec (Cot cot cot Malbec!) »

Vous avez certainement l’impression que je vous fait Touraine en rond… Il n’en est point, j’y viens justement. Faîtes  donc un Quart-de-Chaumes sur vous même et Vouvray  le Rideau qui se couche sur Azay pendant que l’Aubance illumine l’Anjou.

LE WEE-AN CARBURE AU MINERAL+

Parler du WeeAn, c’est une belle occasion pour réaliser un Gros-Plant Nantais sur Doudou et Séverine. Passionnés et toujours enjoués, ils ne loupent pas une occasion pour vous faire découvrir leurs coups de coeur. Cultivant la même dévotion pour le culte bachique, ils ont alors décidé à leur Tours de tracer un goût de Chenin ensemble en créant leur bar à vin à Lyon, là où la syrah fait rage.

Le bar à vin de Séverine & Doudou "Wee-An"

Au Wee-An, le moins n’a pas lieu d’être, alors si vous avez soif de découverte, pressez-vous au jus et tentez le Minéral + de chez Frantz Saumon. Une robe dorée et éclatante, un nez jardin d’agrumes, et une bouche nerveuse avec une  finale bien tendue. Le rafraîchissement ultime! Une cuvée produite en AOC Montlouis-Sur-Loire bue sur 2010 qui saura vous faire aimer le Chenin Méchant. Le Chenin manquant pour tout bon amateur de vin, somme toute.

Reully‘sez bien ce texte écrit pour la gLoire. Il est composé d’Altérites Argilisées, de Roches Tendres, de Graves, de Sables et autres virelangues qui n’auront je l’espère, pas trop fait fourcher votre langue!

Allez hop, jouons ensemble à saute-bouchons et rendons-nous au salon des vins de Loire en chantant gaiement: « Allons enfants de la patrie, le jour de gLoireest arrivé! »

Minéral + by Séverine @le Wee An
Séverine carbure aussi au Minéral + @ Wee An
Je suis bien d'accord avec toi @Wee An
Et voici Doudou

LA SUITE DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!!!

2 réflexions sur “gLOiRE au CHENIN

Laisser un commentaire

