J’AI TASTE LE GRAND TESTING AU CARROUSSEL, CA DEMANEGE!!! PARTIE I

Deux jours à ne pas louper pour les buveurs d’étiquettes. Paris s’éveille et le Carroussel du Louvre s’est mis sur son 31. Bettane et Desseauve sont aux manettes d’un 300 chevaux, un manège (ou un ménage?!!) qui fonctionne depuis des années. Pour Binbin Foudevin, c’est une première au Grand Tasting!!!

Les « grands domaines » sont au rendez-vous, 23 euros l’entrée, ce n’est pas donné!!! Mieux valait chopper 1 ou 2 places gratuites auprès des vignerons pour ne pas avoir de compte à rendre à mon banquier (Non je ne suis pas Ardéchois). J’ai le verre Riedel en main(5 euros de caution), mon vestiaire est en sûreté (2 euros), c’est parti pour une dégustation dans la cour des « Grands ».

Je ne vous ferai pas de topo sur les domaines découverts, tous ont déjà la côte. Une bonne opportunité pour « taster » des domaines difficilement accessibles, se rendre compte que les Bordeaux sont surcotés ou croiser Miss Vicky Wine et son  sourire bonbon rose.

J’ai apprécié : La sérénité et l’humilité d’Anthony Barton (quelle classe), les vins du Val de Loire (Domaine Joguet et Jacky Blot), le sourire d’Olivier Poussier (Oui oui il m’a souri, ne soyez pas jaloux! Je pense qu’il l’avait mis sur pause comme tous les bons acteurs!) et qu’une personne scande « Hey C’est toi Binbin, la caillera du vin?!!! » une femme de surcroît (c’est le début d’une vie de star). Quelle journée!!!

Je n’oublierai pas non plus les rencontres avec nos voisins Transalpins ( le Piémont était au rendez-vous avec Conterno, Voerzio, Luciano). Une occasion pour se pencher d’un peu plus près sur le complexe vignoble Italien (Marche, Toscane, Campanie, Sicile…).

Cette première journée au Grand Tasting, fut, je l’avoue, une journée de découvertes ( 25% de Châteaux Bordelais, 20% de Champagne et 10%  de vins étranger), tant mieux, c’était le but.

Pour le reste, je constate (en bon chauvin Rhônalpin) une uniformisation et une standardisation des vins du Bordelais ultra boisés(dans leur jeunesse tout du moins), et je ne peux m’empêcher de prévenir tout ce beau monde :

Mesdames, messieurs les vignerons, buveurs de stickers ou autres imposteurs de Bacchus! Gare à l’arrivée des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale,  du Beaujolais, du Jura ou de Savoie… La spéculation vous tuera, les mentalités évolueront (je l’espère), il ne vous reste plus que vos jambes pour trembler et vos crachoirs pour cracher.

Je ne vous ai pas encore tout confessé, il me reste encore une journée de dégustation pour aller rencontrer d’autres stars!!!

LA SUITE DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!!!

Une réflexion sur “J’AI TASTE LE GRAND TESTING AU CARROUSSEL, CA DEMANEGE!!! PARTIE I

Laisser un commentaire

