BLANC CONTRE ROUGE AVEC LONCLE #6

Le téléphone sonne et affiche : « BLANC contre ROUGE ? »

Y’a pas de doute, c’est bien Loncle! (Loncle n’est pas un mythe)

Et le Blanc vs Rouge, c’est notre pêcher mignon. Chacun apporte une couleur de vin et laisse le soin à l’autre de trouver de quelle étiquette il s’agit!

Le Temps s’arrête, les hostilités peuvent commencer!

LE PIÈGE DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Chablis « vieilles vignes » Domaine Vocoret & fils 2010-rapport prix/plaisir **      9,50 euros

Chablis « vieilles vignes » Domaine Vocoret & fils 2010     

     Ce soir là, Loncle m’a tendu un piège… Et je suis évidemment tombé dans le panneau!

     Loncle achète de temps en temps quelques cols en grande distribution. Une démarche volontaire afin de vérifier la qualité des vins proposés. Certes la grande distribution est un poumon économique de la sphère viticole, cependant, les vins que j’ai pu goûter ne m’ont pas encore rassuré. Je continuerai donc d’acheter du vin directement aux producteurs. Pour le coup, ce Chablis « vieilles vignes » Domaine Vocoret trouvé à Carrefour n’est pas d’un grand niveau. Nous lui accorderons par la suite le bénéfice du doute; En effet, il est ouvert depuis deux jours.

VITE VITE, ON GOÛTE!!!

   La robe est dorée avec des reflets verts. Le nez est élégant, les notes d’agrumes (citron vert et jaune), minérales et végétales (champignon de paris) apparaissent. En bouche, l’attaque est nerveuse, la finale fait saliver. La longueur reste cependant très moyenne.

     Un sujet nous taraude, et ce sujet demeurera pour nous une véritable énigme… Un vin peut-il sentir l’avocat? En tout cas, je vous le confie, cela ne me rassure pas, mais alors pas du tout! L’avocat est tout de même un fruit. Allons, allons, n’allons pas nous fâcher avec qui que ce soit…Il semble évident de rappeler que cette bouteille est ouverte depuis deux jours.

Côtes-du-Roussillon-Villages « vieilles vignes Gérard Gauby 2007 rapport prix/plaisir****(*) acheté 19euros

    Côtes-du-Roussillon-Villages « vieilles vignes Gérard Gauby 2007

Robe grenat. La turpitude ne dérange pas mais le vin est bel et bien non-filtré. Il possède encore tout son éclat et le disque est violacé.

        Une trace légère de volatiles à l’ouverture (acide acétique ou vinaigre) n’est pas spécialement gênante. Au nez fraise écrasée, cassis, mûre, cerise noire, cuir, musc se suivent sur des notes rafraîchissantes d’iode.

        La bouche est gourmande et généreuse, le vin possède une belle longueur et beaucoup de fraîcheur. invite au deuxième verre. Loncle n’est pas  vraiment du même avis, le débat commence!

QU’EST-CE QUE LONCLE NOUS A T-IL ENCORE MIJOTÉ? 

Saucisse d'Ornan (Haut-Doubs) rapport prix/plaisir *********************

     Loncle est un fin gourmet, et de ce fait un excellent cordon bleu! Ne me demandez pas l’adresse, je ne vous la donnerai pas, même sous la torture d’un Roquefort AOC « Papillon » affiné et à température, accompagné de son verre de vin liquoreux de Constancia (Afrique du sud-contactez Dionis) ou d’un Château d’Yquiem! Ni même sous l’effet d’un St Marcellin affiné, accompagné d’un pain aux raisins toasté et nappé de confiture d’abricot, le tout accordé avec un Condrieu « Les Graines Dorées » de chez Farjon! Ultime!!! J’avoue tout, il habite dans la capitale… Des Gaules

       La saucisse « ornanaise » farcie aux trompettes de la mort est servie. Choux et pommes de terre pour l’accompagner, l’accord parfait s’annonce compliqué! Nous opposons le Côtes-du-Roussillon-Villages de chez Gauby avec un autre rouge rapporté par  Loncle !

         N’aurait-il pas été plus cohérent de servir un blanc jurassien? Ce sera un « oui » à l’unanimité! J’en salive à l’idée! Il est en effet bien plus aisé d’accorder des produits de la même région. Un bon chardonnay ou un savagnin ouillé auraient fait l’affaire, notamment pour le côté gras, généreux et fumé de la saucisse. Le choux et les pommes de terre ne nous en auraient pas voulu non plus!

LE DEUXIÈME VIN DE LONCLE SERA DÉVOILÉ DANS LES PROCHAINES  AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN !!!

Malheureusement pas celui de l’avocat…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s