AVEC JO, L’ETE SERA CHAUD!!!

Il fallait bien transférer ce petit article, car lui seul manquait sur le site du Binbin Foudevin!!! Il est vrai qu’en ces mois de juillet et d’août, le beau temps n’était pas au rendez-vous!!! Mais chez Jo, Manu et Jana, il fait soleil tous les jours!!!

VISITE A CORNAS AU DOMAINE MICHEL

Johann dans ses vignes cornassiennes!!!

Et quand il s’agit de météo, c’est vers les vignerons que mon regard se porte…

           Du côté de ma Vallée Du Rhône natale, j’appelle mes contacts. Je n’attends pas les premières mises en bouteilles pour juger le travail. Être au premier plan dans la vigne, m’intéresse beaucoup plus que de récupérer les effluves d’un vin, du moins dans un premier temps!

          Comprendre ce qu’il se passe dans les vignes et appréhender le millésime, voilà ce qu’il me plaît.

          Pour que cela se fasse, je peux compter sur la générosité et l’accueil des copains dompteurs de raisins!!!Johann, un vigneron attentif et accueillant!!!

C’EST JOHANN ET TOUTE LA FAMILLE MICHEL QUI M’ATTENDENT DE PIED FERME, POUR UN BARBECUE PAS COMME LES AUTRES!!!

      Pour ces grandes occasions, j’apporte toujours un brebis affiné de la ferme Mauroux, située à Issirac, dans le Gard(30). Dans le mille, Jana Michel, 6 ans, a tout raflé, le temps de le dire!

          Mais Johann et sa femme Emmanuelle avaient prévu le coup. Ils avaient sorti quelques salaisons réalisées maison, saucisson et caillettes ardéchoises au menu!!!

          Mais Jana ,elle, c’est le fromage, et elle ne se gêne pas pour me rappeler, qu’il faudrait que j’en apporte un peu plus la prochaine fois. « Si tu ne m’en ramène pas la prochaine fois, tu paies!!! » Et bien là, pour le coup, j’y ait presque cru, 6 ans et bien du culot! Future vigneronne, y’a pas de doute!

             Johann, lui est levé depuis 5H30 (les vignerons, ils se lèvent aux aurores, surtout quand ils reçoivent!), mais pas question pour lui, de s’arrêter en si bon chemin. J’arrive à 11H30 et le barbecue est déjà à fond! C’est qu’il a faim le garçon!!!

C’est qu’il a faim le garçon!!!

ET PAN, SUR LE GOULOT!

       Le marathon d’une folle journée démarre : Hermitage Domaine Des Remizières 2009, Chassagne 1er Les Ruchottes Domaine Ramonet 2008… Si certains ne connaissent pas les apéritifs en Vallée Du Rhône, voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche!

ET PAN, SUR L’ESTOMAC!

         Les saucisses « maison » crépitent, laissant noyer leur gras dans les braises ardentes du Barbecue, « made in domaine Michel ».

ET REPAN, SOUS LE GOULOT!!

         Bandol Domaine Tempier 2005, Côte-Rôtie « Terres Sombres Yves Cuilleron 2008, Cornas « Jana » Domaine Johann Michel 2009, Margaux Château Malescot 2000…Il va falloir prendre un abonnement!!!

La cuvée Jana joue dans la cour des grands!!!

PAN SUR LA TÊTE…

        La pétanque est reportée…Il est déjà 18H et le voisin de Johann vient de débarquer pour l’apéro! Un petit verre de Margaux?

Vite, nous avons rendez-vous avec le syndicat des vignerons de Cornas!!!

Johann, Manu et Jana, merci pour l’accueil. Sacrés vignerons!!!

Vignerons de l’ombre!!!

ALORS, LA REUNION DU SYNDICAT DES VIGNERONS DE CORNAS… VOUS VOULIEZ SAVOIR?

         J’ai eu le privilège d’être entouré de Pierre-Marie Clape, Joël Durand, Laurent Courbis (aussi maire de Châteaubourg), Vincent Paris, Jacques Lemenicier, Dumien Serrette, Albéric Mazoyer (Domaine Voge), Franck Balthazar…. et Johann!!! Discussion autour des arts et des sciences, je ne dévoilerai rien d’autre! J’ai juré!!!

QUELLE JOURNEE,QUEL BONHEUR, POUR UN FOU DE VIN!!!

BIEN FINIE LA JOURNEE?

Terminée à 4H du matin, ils sont fous ces Ardéchois!!!

Comprendre le travail de la vigne et du vigneron, passe aussi par la joie de partager du bon manger, du bon vin, et de la bonne humeur!!!

LA SUITE DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN…

La Ferme de Chavaran
Chemin de Ploye
07130 Saint Peray
Tel/Fax : 04 75 40 56 43
Portable : 06 12 93 70 01
johann-michel@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

