JEAN-FRANCOIS GANEVAT, UN VIGNERON AU SOMMET DU JURA!!!

          C’était confidentiel à Lyon, le lundi 17 Octobre, c’était le jour de la comète, et Bernard Poizat associé à Fabien Labrosse (PPNB), avait planifié une sacrée dégustation professionnelle, à La Cour Des Miracles, dans le 9ème arrondissement!!! Il fallait que je m’y rende absolument, car Bernard et Fabien œuvrent ensemble pour le bon, le plaisir et le bon plaisir du goût!!! Ces deux compères n’ont pas fini de nous dénicher des perles rares dans la sphère vinicole!!!

"Le Chêne Marchand", un Sancerre qui a de l'équilibre!!! Domaine du Carrou, à Bué!

LYON, LA VILLE QUI ATTIRE LE BEAU MONDE!!!

         Richard Rottiers (Moulin à vent), Nicolas Maillet (Mâcon-Verzé), Hervé Maudet (Bordelais et Sud-Ouest), Olivier Pithon (Roussillon), Bertrand Jousset (Montlouis), Dominique Roger (Dom.du Carrou-Sancerre), et tant d’autres excellentes références s’étaient données rendez-vous!!! Cette relève vigneronne est au sommet!!! Tous produisent des vins frais tendus équilibrés!!! Tous sont des passionnés au caractère et à la trempe bien affirmés!!! Des bons vivants, sincères et joyeux. La soirée s’est terminée tardivement autour d’un heureux concours de pieds tanqués, dynamisé par l’excellent tireur de quilles et patron de l’Harmonie des vins à Lyon, Bernard Poizat!!!

Nicolas Maillet, l'homme en forme du mâconnais, à Verzé!!!

GANEVAT OU LA GRANDE EMOTION JURASSIENNE!!!

          Jean-François Ganevat, c’est Le Vigneron Jurassien du moment!!! Au premier regard, j’ai compris qu’il n’était pas comme les autres. Un mec qui bouscule, qui ne va pas dans le même sens que les autres. Sa spécialité, produire des vins sans soufre (zéro-zéro soufre, hormis celui présent naturellement dans le raisin) et une cuvée rouge « J’en Veux »,produite à partir de 18 cépages oubliés… 9,5°C une cuvée qui, comme le cite Fanfan Ganevat, « remplace la bouteille au pied du lit! » Le vignoble est évidemment travaillé selon les préceptes de la culture biodynamique!!!

              Blancs comme rouges, ce sont des monstres de tension, de pureté et de minéralité que nous avons pu déguster!!! Certains ne comprennent pas les vins de Jean-François, c’est tant mieux pour nous, car il n’en a jamais assez!!!

Jean-François Ganevat, heureux qui comme Ulysse!!!

        Alors ce mec dérange (les vins sont soi-disant atypiques pour des jurassiens), après avoir fait ses classes pendant plus de dix ans chez Jean-Marc Morey à Chassagne, il a lancé son premier millésime en 1999! Installé à Rotaliers, près de Lons-Le-Saulnier  (39). Son expérience bourguignonne se fait ressentir à travers ses vins, tous ouillés (on ne laisse pas le voile s’installer comme pour certains classiques jurassiens qui prennent ces notes oxydatives),sauf un vin jaune produit confidentiellement (mais chut), et tous possèdent une fragrance et une tension générale hallucinantes!!! A l’ouverture, les vins ont besoin d’un geste d’aération, réduction oblige (manque d’oxygène). Les rendements sont infiniment minimes (10hl/hectares) voire Ganevanesquement minimes!!! (5hl/hectares)

              Emballé, le mot est faible!!! A l’aveugle, sur une table au milieu de Corton-Charlemagne et autres Puligny-Montrachet, les cuvées produites en Côtes-Du-Jura chardonnay « Les Grandes Teppes » ou « Les Chalasses vieilles vignes », déboussoleraient les oenophiles les plus avertis!!!

         Après Aviet (caveau de bacchus), Puffeney, Labet, Overnoy (puis Houillon), Lignier et autres grands du Jura, c’est le Grand Ganevat qui m’a ébloui! Et le mot est faible!!! La cuvée produite en savagnin vert « Les chalasses marnes bleues » 2009, une explosion d’épices et de pureté et dotée d’une longueur en bouche magistrale, fut un monstre de perfection!!!

               Alors Ganevat, il en énerve plus de par sa classe, son intelligence et la qualité de ses vins! Et c’est tant mieux!!! La région du Jura a encore de grands jours devant elle!!! Et la percée du vin jaune c’est début février!!! Pas question pour moi de m’y rendre, je serai chez Ganevat (qui ne participe pas) et j’éviterai ainsi le bain de foule!!!

QUELQUES CUVÉES POUR VOUS DONNER LE TOURNIS !!!

Vins Blancs:

*Vin de table Rien que du fruit 2008 (Interdit aux cons, 10 % vol.)
80 % de Chardonnay et 20 % d’Enfariné, élevé 24 mois en foudre
Nez de fruits blancs, bouche ronde et citronnée. fraîcheur et fruits, simple et superbe. (cette cuvée n’y était pas, mais je l’avais déjà dans mes notes!!)

*Côtes du Jura Florine 2009
sur graviers.
Nez agrumes, minéral, bouche tendue!

*Côtes du Jura Cuvée Orégane 2009
sur argiles et marnes
Assemblage de 50 % Chardonnay et 50 % Savagnin
Nez de fruits mûrs, coing, beurré. Vin plus gras.

*Cuvée Margherite 2007
100 % Melon à queue rouge, 5 à 10 hl/ha
Droit comme un I, vibrant!!!

*Côtes du Jura Chalasses Vieilles Vignes Chardonnay 2009
Vignes de 1902
Très mûr, grosse minéralité, nez calcaire et précis.

*Côtes du Jura Les Grands Teppes Chardonnay 2009
Vignes de 1919
Citron confit, minéralité élégante

*Côtes du Jura Les Chalasses Marnes Bleues Savagnin 2009
Savagnin vert
Vin toujours plus épicé, gras en bouche, mon coup de coeur!!!

Pour les rouges, trousseau, ploussard et pinot noir réussis avec beaucoup de précision, de l’équilibre, de l’émotion, ça se passe de commentaires, on aime et c’est déjà pas mal!!!

LA SUITE DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!!!

PPNB VINS
9, rue du Mont d’Or
69009 Lyon
04.74.26.74.79
ou contacter le bar à vins « l’harmonie des vins »  au 04 72 87 09 76
 
Jean-François Ganevat     Fanfan
La Combe, 39190 Rotalier
03 84 25 02 69
 
La Cour Des Miracles
4 Rue Gare
69009 Lyon
04 37 50 31 84
 
 
9 RUE DU MONT D OR

69009 LYON 09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s