LES VENTES AUX ENCHERES ONT LE VENT EN POUPE!!!

Vous connaissez peut-être les sites de vente de vin en ligne sur internet, mais peut-être n’avez-vous pas entendu parler, ou même ne vous êtes-vous  jamais rendu, aux ventes de vins, aux enchères publiques…

LES EXPERTS…

        Chaque mois, à Lyon, deux experts, passionnés de vins, s’occupent d’estimer, de référencer, de vendre et de suivre  les bouteilles de vin récupérées chez des propriétaires. Héritages, restaurateurs en faillites, et toutes les personnes souhaitant se débarrasser de bonnes bouteilles, peuvent faire appel à leurs services!!! Un seul mail suffit, un mail dans lequel vous mentionnez l’appellation, le nom de la cuvée, le vigneron et le millésime. En moins de cinq jours, vous recevez les estimations des experts!!! Vous décidez alors ou non, de confier votre vin en vue d’une mise en vente aux enchères!!!

          Les sommes peuvent vite grimper!!! Certains vignerons, des millésimes, ou des cuvée rares, ont la côte!!! Cela peut devenir très intéressant de leur confier votre patrimoine. Certes, mieux vaut boire son vin soi même (en famille ou entre amis bien sur). Cependant, il  arrive que, certaines fois, vous manquiez un peu de trésorerie, vous ne souhaitiez pas boire des bouteilles ayant appartenu à un proche, que vous ayez été déçu par une bouteille provenant d’une caisse (et vous ne voulez pas boire les autres). Vendre aux enchères, vous permettrait également de réinvestir dans d’autres bouteilles (pourquoi pas aux enchères d’ailleurs).

Des flacons de rêves, accessibles seul ou à plusieurs!!!

Tout le monde peut participer (il faut être majeur mais pas vacciné!!), cela vaut le coup. C’est l’occasion rêvée, d’acquérir une cuvée que vous n’auriez jamais pu obtenir auprès d’un vigneron inaccessible… Vous vous direz certainement que la bouteille est chère… Mais un conseil, si cela vous contrarie tant, investissez à plusieurs, faîtes une petite cagnotte dans laquelle vous placerez 30 euros mensuellement, et vous vous retrouverez ainsi très rapidement armés d’un pactole suffisamment important pour vous payer un Hermitage de chez Chave, une bouteille de Chartreuse Tarragone, un Chablis de chez Dauvissat, un Château d’Yquiem ou même un Château Lafite Rotschild (il faut bien goûter au moins une fois) .

COMMENT VENDRE OU ACHETER, QUELS RISQUES???

COMMENT VENDRE SON VIN ?

       Pour vendre son vin aux enchères, ce n’est pas compliqué, j’ai testé pour vous!!! Une cliente m’avait chargé de cette tâche. Au regard de la quantité de vin à vendre, de la garantie de sécurité relative aux paiements, j’ai tout de suite opté pour ce type de prestations. Quatre mots, rapide, simple, efficace et sûr!!! Un coup de fil à l’expert, un mail, une prise de rendez-vous, et les vins étaient confiés, papiers attestant le dépôt. Deux mois de délai, un chèque et une attestation de vente en poche, et le tour était joué!!!

        J’ai travaillé avec Denis Bernard, un expert passionné, très professionnel, disponible et sympathique, je recommande!!!

Denis Bernard, expert en vins

          Notez bien que 15% du prix de vente sont récupérés par l’expert, vous ne paierez pas d’impôts sur ce que vous percevrez, sauf si, un seul lot (une caisse ou une bouteille) est adjugé à plus de 6000 euros!!!

COMMENT ACHETER DU VIN ?

         Pour acheter du vin aux enchères, c’est simple comme bonjour!!! Un coup de fil pour s’inscrire et recevoir le catalogue mensuellement. Rendez-vous pour l’évènement, une fois sur place (vous avez déjà pré-établi un choix des cuvées numérotées qui vous intéressent sur le catalogue), vous vous prononcez sur les cuvées de votre choix (fixez-vous une somme maximale au préalable), vous remportez l’enchère,  et vous pourrez ainsi repartir directement avec vos vins!!!

         Notez bien qu’un montant de 17% du prix d’achat toute taxe comprise est ajouté à votre addition. Vous pouvez régler en espèces jusqu’à 3000 euros (sous certaines conditions), sinon, optez pour le prélèvement (RIB) ou la carte bancaire.

QUELS SONT LES RISQUES :

             Sachez que les bouteilles vendues aux enchères, vous vous en doutez bien (ou pas), ne sont pas toujours conservées dans les meilleures conditions  (caves climatisées et régulées, bouchon avec coulure, étiquette abîmée, contenance réduite…). Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une bouteille bouchonnée, ce sont les règles du jeu!!

Chaque bouteille est attentivement étudiée par l'expert!!!

        L’expert fait un gros travail en amont pour les acquéreurs. Il détaille bouteille par bouteille, tous les défauts qu’il peut constater, de la contenance (bon niveau, haute-épaule, vidange-V), aux étiquettes et capsules (étiquette légèrement abîmée-E.L.A, sans étiquette-S.E, capsule abîmée-C.A). Ces constatations sont annotées pour chaque bouteille dans le catalogue, et peuvent ainsi, en fonction de leur degré d’importance, faire chuter la valeur d’une bouteille, ou permettre de la vendre à sa juste estimation, voire plus!

            L’expert n’est en aucun cas tenu pour responsable si le vin est bouchonné ou trop évolué. C’est certainement le plus gros risque que vous prendrez… Mais en principe… Toute personne possédant du vin est « censé » bien le conserver…Vous pouvez également, vous rendre aux expositions publiques, prévues en général la veille et le jour même de la vente. Les bouteilles y sont présentées, vous permettant ainsi de vous faire une idée de l’état et de la nature des lots mis en vente.

Les vins sont listés sur catalogue, faîtes votre choix!!!

La prochaine vente, c’est ce samedi 15 Octobre 2011, à Villefranche-sur-Saône, une expérience et peut-être une opportunité à ne pas louper!!!

LA SUITE DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!!!

Enchères Rhône-Alpes-ERA
1725 route de Riottier
69400 Villefranche-sur-Saône
Tel :04 74 09 44 10
Email : etude.era@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s