J’AI TESTE LES VENDANGES A CORNAS, PARTIE II

MÉCANISATION IMPOSSIBLE!!!

           On ne récolte pas tout d’une seule traite! La vendange s’étend sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines… Les maturités ne sont pas les mêmes selon les lieux où pousse la vigne (cela varie en fonction de l’exposition de la vigne, du lieu-dit et du village où elle est plantée et de la météo).

Récoltées à la main, les grappes sont triées minutieusement!

                Ici, à Cornas, les vendanges sont réalisées de manière manuelle. Aucune mécanisation n’est possible au regard de la fragilité et de  la forte inclinaison des sols. On laisse cette mécanisation aux grands domaines et aux « vignerons » moins soucieux de garder un joli raisin!

Le raisin fond dans la bouche, pas dans la main!!!

HOTTES ET VENDANGETTES!!!

              Les petites mains recrutées, armées d’une vendangette (pince qui permet de couper les grappes), travaillent sans relâche, des heures durant, taillent les grappes et séparent les bons des mauvais grains.

Porteur, un travail éprouvant!

                Les raisins sont alors disposées dans des seaux, puis versées dans des caissettes ou des hottes. Ce sont les personnes les plus gaillardes qui se voient confier le travail éprouvant de porteur.

Les seaux pleins sont versés dans les hottes!

VOUS ALLEZ ARRÊTER DE CRIER?!!!

                Plusieurs mots sont utilisés par les vendangeurs pour convier les porteurs à venir récupérer les seaux pleins de précieux raisins. On peut alors entendre, des heures durant, les exclamations : « porteur! », « seau! », « hotte! »…             Et quand cela se passe dans les coteaux pentus et escarpés de Cornas, je vous garantie que ces chants en canon, scandés par les vendangeurs peuvent rendre fous les porteurs! Cela arrive une fois ou deux dans la journée, quand tout le monde  se prête à ce petit jeu sadique en se mettant à appeler les porteurs en rythme, cela peut s’apparenter à une sacrée comédie! On peut également entendre des vendangeurs chambrant les collègues les plus lents! C’est ce qu’on pourrait appeler de la motivation collective!

Ils sont fous ces Gaulois!!!

DIRECTION LE DOMAINE!

              Les caisses pleines de raisins sont ensuite transportées par camionnette au domaine.

Les hottes sont vidées dans des caissettes

              Une fois entreposées dans la cuverie, les caisses sont vidées directement  dans un fouloir-égrappoir (sauf pour les cuvées traditionnelles), machine qui permet d’éclater les grains de raisin et de les séparer des rafles. Le tout est transféré dans des cuves en inox, en béton ou en fibre de verre. On obtient alors un contact entre les peaux contenant les levures et les matières colorantes, avec les sucres contenus dans la pulpe. (nous y reviendrons dans la partie III)

Les caisses sont ramenées au domaine

             Notons que beaucoup de vignerons utilisent des tables de tri avant l’étape du foulage.Ceci, afin d’ôter les baies indésirables. Mais à Cornas, au regard de la qualité sanitaire régulière des raisins, rares sont ceux qui investissent dans ces machines.

MODERNE OU TRADITION???La torpille du fouloir

              Les rafles (axe qui tient les raisins sur la grappe) sont enlevées ou non, selon la volonté du vigneron de réaliser un vin de façon moderne ou de manière traditionnelle. (quand on laisse les rafles, on parle alors de vinification en grappe entière).

Les rafles

                Néanmoins, toutes les parcelles ne permettent pas de garder les rafles. Ce choix varie en fonction de l’âge et de la qualité des ceps (pieds de vignes), de leur degré de maturité (si elles sont très vertes, oubliez-les), de la volonté ou non du vigneron d’établir un vin plus rustique, et de  ce fait, plus long à s’épanouir (les rafles apportent des tanins qui mettent du temps à s’assouplir).

LA PARTIE III SERA BIENTÔT PROCHAINEMENT DISPONIBLE, DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s