MERVEILLE DU BÜRGENLAND

           Quand mon amie Lisa, originaire de Californie, revient en France, quelques jours avant mes 27 bougies, elle n’oublie pas pour cette occasion, d’apporter un vin majestueux. Et celui là, je le bois en trois fois, malgré sa faible contenance (50cl). Une fois en famille, une fois avec les amis et une fois tout seul!!!

Il y a des dégustations dont on se rappellera toute sa vie, et celle là en fait d’ores et déjà partie!

           Déguster un riesling autrichien du Bürgenland (frontière Austro-Hongroise), ça n’arrive pas tous les jours!!! On ira plus facilement vers un vin de Sauternes ou de Barsac… Personnellement, je raffole des vins liquoreux allemands, autrichiens et sud-africains!!!

La Dégustation d’un riesling pas comme les autres!!!

« Welschriesling, trockenbeerenauslese,nummer 7, 2004, Kracher »

         Ça ne vous parle pas??? Je vous fait la traduction!!!

Welschriesling, signifie que ce vin est issu du cépage(variété de raisin) riesling.

Trockenbeerenauslese, signifie qu’il provient d’une sélection de raisins, séchées (certainement produit comme du vin de paille, le raisin sèche sur des claies ou sur le pied de vigne).

Les vins sont numérotés selon la provenance des parcelles!

« Nummer 7 », ce nombre représente la parcelle qui a permi de produire cette cuvée (cette parcelle s’appelle en réalité Zwischen den Seen qui signifie, entre les lacs). Chaque parcelle, composée de différents cépages, est numérotée. Toutes les cuvées ne sont pas produites chaque année, cela dépend bien sur de l’état sanitaire des raisins!!!

2004, c’est le millésime.

Et Kracher, c’est le nom du domaine

Vous voyez c’était facile!!!

Revenons à nos moutons!!!

-La robe de ce vin s’est révélée éclatante, limpide, avec des nuances d’or cuivré!

-Le nez complexe, laissant apparaître des notes concentrées de fruits secs (abricots, raisins de corinthe,ananas,coco),d’agrumes (pamplemousse),d’épices douces (poivre du sichuan), de fleurs (rose,tilleul…), de torréfaction (tabac) et de fruits frais à noyau (pêche, abricot).

-La bouche, d’une tension parfaitement stratosphériquement régulière, un moelleux à vous couper le souffle!!! elle confirme les arômes perçus lors de l’olfaction accentuée d’une touche mielleuse nougatée, ciselée et vibrante, avec une interminable longueur en bouche!

Le tout porté sur seulement 10,5°C, y’a pas à dire, dans cette cuvée, on fait le plein de fraîcheur et d’émotions!!!

La vinification : en barrique neuve d’une contenance de 1000L pendant 22 mois.

Le potentiel de vieillissement : vous pourrez le boire entre 2010 à 2040

L’accord parfait :

Pour le salé, n’hésitez pas à l’adopter sur un foie-gras grillé servi de figues rôties! Pour le sucré, je l’ai tout bonnement apprécié sur un macaron caramel-beurre salé, mais toute une gamme de desserts ou de fruits feront l’affaire, du chocolat à la tarte au citron!!!

Mais qui est donc Kracher???

             Famille atypique très soudée, fortement ancrée dans le village d’Illmitz, au bord du lac de Neusiedl en Autriche. A la tête de l’exploitation vinicole, Gerhard Kracher, dirige d’une main de maître ce domaine, hérité à la mort prématurée de son père

              Les vins de la région de Laubenhof sont uniques! Pratiquement aucun autre vin sucré n’a atteint un tel niveau de reconnaissance mondiale, et seuls quelques-uns sont venus titiller les vins de ce domaine  lors des concours.

Le Directeur: Gerhard Kracher, millésime 1981

               Celui qui acquiert un tel héritage, doit inévitablement faire face à de  nombreux facteurs difficiles à gérer! Depuis 2007, Gerhard Kracher a su faire perdurer la qualité et la reconnaissance des vins que son grand-père et son père avait si humblement contribué à développer

                Bien que Gerhard soit jeune, il est également très expérimenté dans la cave et les vignobles. Il s’agit d’un authentique « Burgenländer »! Egalement globe-trotter il aime la cuisine californienne et le mode de vie dans le sud de la France. Il ne s’arrête jamais de regarder vers l’avenir!

Contactez les :

WEINGUT KRACHER
Apetlonerstraße 37
A-7142 Illmitz
Tel: +43 (0) 2175 3377
Fax: +43 (0) 2175 3377-4
office@kracher.at

LA SUITE DANS LES FOLLES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s