VINCENT MIT L’ÂNE DANS UN PRE ET 120 DANS L’AUTRE!!!

Si vous croisez un jour Vincent Legrand, demandez lui combien d’ânes a t-il mis en tout dans le pré, ou plutôt dans la vigne… Il vous répondra certainement : « beaucoup, beauuucoup »!!! Enfin, c’est de mulets, dont il s’agit plus exactement!

Vincent, il a tout d’un « Legrand »!!!

            Vincent Legrand, c’est le fils d’Yves Legrand… Et Yves Legrand, c’est un célèbre caviste parisien installé depuis de nombreuses années. Si Vincent est aujourd’hui cité, c’est évidemment qu’il a l’amour du vin et tout mon respect! Je me demande encore, si la passion qu’il voue au vin n’est pas issue d’un héritage familial… Pas vous???

               Aujourd’hui marié à une des filles Parcé (Domaine De La Rectorie et de La Préceptorie De Centernach à Banyuls-Sur-Mer et St Arnac dans les Pyrénées-Orientales 66), Vincent est père de huit enfants! Et Vincent, c’est plutôt le mec du genre, « quand j’entreprends quoi que ce soit, je le fait à fond!!! »

Sa passion, le vin évidemment!!!

                En 2001, Vincent, accompagné des frères Parcé (Domaine de la Rectorie 66) et de trois autres associés, ont racheté la cave de St Arnac (66), pour en faire le Domaine De La Préceptorie de Centernach!!! Une lourde tâche!

               Dans ce nouveau domaine, les règles et les moeurs ont considérablement changé… Aujourd’hui, on ne produit pas que du Maury comme c’était le cas auparavant… La Préceptorie propose désormais, des vins plus secs! Les blancs comme les rosés sont vinifiés et élevés en barriques. Les rouges quant à eux, sont vinifiés en cuves, puis élevés en barriques ou en foudres. Les vins sont remarquables de fraîcheur et de tension!!!

           Après avoir travaillé quelques temps avec son père sur Paris, à la Cave Legrand, il est ensuite parti pour la « Cave Marcon » à St Bonnet Le Froid (43), afin de compléter l’équipe dirigée par la famille Marcon. Un changement radical, « la campagne, ça vous gagne!! »

Un agent pas comme les autres!!!

Je vais vous raconter ma rencontre avec Vincent :

              Quand j’étais encore au Restaurant Thomas, à Lyon (69), je m’occupais de l’achat des vins, ainsi que du Comptoir Thomas « Restaurant-Bar à vins ». La difficulté dans ce travail, ne résidait pas forcément dans la dégustation ou la sélection des vins, ça, c’était plutôt passionnant! Ce qui était en réalité difficile, c’était plutôt de décider avec quels agents j’allais travailler!!! Et pour ça, à Lyon, on a l’embarras du choix! Bien qu’on ne s’en plaigne pas, les agents se bousculent. Une vraie colonie de fourmis!!! Le téléphone sonne tous les jours, on ne s’en plaint pas, mais si nous nous écoutions à l’époque, nous serions passés de 400 à 2500 références!!!

               L’agent commercial, qui connait et maîtrise son sujet parfaitement (j’entends par là, connaissance des domaines et des vins présentés), c’est plutôt rare! Grâce à Dieu, il existe!

(Dans les agents talentueux de la région, je tiens tout de même à remercier, pour leur professionnalisme et leur transmission de l’amour du vin : Damien Gateau « DGVS », Marie Siranossian « Rapsody Wine », Luc Laurens « Agence Fou de vin », Thomas Reynaud « Agence Valcauda-Reynaud », Pauline Lafarge, Nicolas Epaulard « Vinister », Fabien Labrosse et Bernad Poisat « PPMB », Rémy « Dionis », et enfin Pascal Jelin « Agence Thierry Billard ». Une dizaine sur environ 30 recensés…)

              Quant à l’agent médiocre, c’est légèrement différent…

Si vous avez le malheur de ne pas vérifier les infos qu’il vous fournit, ou que vous manquez de quelques bases sur le vin, vous vous retrouvez « grosso merdo », à vendre du Champagne provenant du Tarn, élaboré en 100%, viognier avec 275g de sucres résiduels. Le tout, produit en cosmoculture!!! « Si vous passez une commande immédiatement, on vous offre, 6 bouteilles pour 60 achetées!!! » Tu m’étonnes… « Alors les 6, tu les bois devant moi, et si tu en finis ne serait ce qu’une, c’est moi qui t’offre les 60 autres, frais de port inclus!!! »

Et Vincent, comment procède t-il, lui???

Le téléphone sonne :

– « Comptoir Thomas Bonjour »

« Bonjour, Vincent Legrand, agent commercial de vignerons pour la « Cave Marcon » à St Bonnet Le Froid. Je souhaiterais réserver une table pour 2 demain midi, je serai avec un ami trufficulteur. » (C’est tout?!! On verra demain!)

 Vincent, c’est l’homme au béret, sympathique et rassurant. Un mec simple et avenant, pas prétentieux pour un sou.

 Il s’installe et te laisse faire :  

– « Le choix du produit, c’est toi, le choix du vin, c’est toi! J’aime bien m’amuser à essayer de débusquer les vins à l’aveugle », me glisse t-il discrètement.

Entrée, plat et enfin, je lui sers le célèbre « pain perdu »… « Là je t’ai bien eu Père Legrand!!! » Et bien, à ce jeu, Vincent, il ne perd pas!

Il remet son béret, me confie avec diplomatie, et surtout avec une chouette forme de chauvinisme:

– « Le Tokay de Hongrie que tu viens de me servir, il n’est pas mal du tout. Aurais-tu toutefois la gentillesse de nous ramener trois verres pour tester un autre vin? »

Il sort la glacière qu’il avait soigneusement cachée, et me sert un  verre de « Maury » blanc de la Préceptorie! Belle surprise!!! Touché-Coulé!

Monsieur Legrand a encore marqué!!!

 Il paye et me demande :  

– « Moins sur la défensive jeune homme? Trois autres verres vides s’il te plaît! » Cette fois, il a sorti un Armagnac de chez Darroze 1987!!! (On ne me l’avait pas encore faite celle-là!) Re-Touché Re-Coulé!

 Ses dernières paroles :

– « Pourrions-nous prendre un « Premier » rendez-vous la semaine prochaine? J’ai étudié votre carte, certaines régions mériteraient d’être étoffées! J’aimerais revenir, mais cette fois, accompagné d’un vigneron… »

Un premier rendez-vous??? Quel culot!!! Il a tout bon ce garçon!!!

Vincent le généreux!!!

« Vincent est un des rares acteurs du vin que je connaisse, capable de vous emmener en dehors de votre restaurant afin de vous permettre de mieux connaître votre sujet!!! De plus, de part son expérience dans de nombreux secteurs liés au vin, il a une connaissance impressionnante du sujet!!! « 

-Par la suite, Vincent m’a convié à sortir du cadre professionnel « agent-restaurant », afin de m’emmener dans les vignes du Domaine Du Vieux Télégraphe à Châteauneuf, ainsi que chez Dauvergne et Ranvier en Ardèche(je reviendrai sur ce sujet une autre fois!).

-Une petite excursion au restaurant « L’Auberge Du Château » à Bully (01), où son intervention fut une nouvelle fois différente (le chef nous fit des accords mets-vins autour des vins qu’avait amené Vincent). Une expérience fantastique, des sujets passionnants ont été abordés avec beaucoup de pédagogie, d’expérience et de savoir-faire du vigneron qu’il a été!

-Notre dernière rencontre, c’était à St Bonnet, où la « Cave Marcon » avait organisé une rencontre entre les vignerons et des restaurateurs, cavistes… Une journée marquée par l’accueil, la gentillesse, la générosité et la bonne humeur de toute l’équipe de la « Cave Marcon » où Christine, Jean Régis, Maguy, Johannes, Thierry, Aurélien, Vincent, Bruno et Guy oeuvrent dans un même but. La bonne transmission des valeurs de notre patrimoine gastronomique!!!

A cette occasion, ils nous ont permis de rencontrer les membres de « Java Sud Ouest »… Une association de vignerons composée de : Château Aydie, Domaine Ducros, Domaine Le Roc, Uroulat, Château Du Cèdre, Château Tour Des Cendres. Bien d’autres acteurs de la vigne étaient présents : Domaine Guardiès, Terra Remota, Julien Pilon, Château Du Cidre, Vignoble Laplace, etc.

Mais l’âne, ou plutôt le mulet, que vient-il faire là-dedans???

            Vincent Legrand, pendant que certains labouraient leurs parcelles avec un tracteur ou un cheval, lui, le faisait au mulet!!! Et ça s’appelle, la mulothérapie! Oui, vraiment!!!

Alors j’ai souri, et il m’a dit :

– « Tu souris? »

Je lui ait donc répondu :

– « Oui, la traction animale pour le bien être du sol, je la préfère aux machines qui les tassent tous les jours, un peu plus! Je souris, parce que je me sens totalement concerné en tant que passionné-engagé dans le vin, et ce que tu me racontes m’intéresse! »  

Il m’a répondu :  

– « A Paris, les gars de la « Chambre de l’Agriculture », ils ont bien ri…Et aussi fou que cela puisse paraître, ça à l’air de pas mal les embêter, ce genre de défi à la mondialisation!  A la Rectorie, nous travaillions 1/3 des sols au mulet, 10 hectares environ, un travail de titan! On a choisi de le faire pour rester en phase avec nos convictions! »  

Abandonné dans les années 80, le travail au mulet a repris en 1998 à la Rectorie pour labourer les sols.

VINCENT LEGRAND, IL EST VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES

           Vincent Legrand, c’est un agent pas comme les autres, unique en son genre… Il tisse des liens humains et travaille sur la longueur… Il travaille et garde son naturel en toute circonstance.

         Je l’ai retrouvé chez des amis propriétaires d’une ferme-auberge « Le Mouton Noir », dans le Gard (chez mes amis Mauroux d’Issirac 30) où il était passé amener du vin…Ce soir là, nous avons fini très tard. Benoît et Cécile, les  propriétaires de l’auberge, lui ont proposé une  chambre pour se loger. Vincent, il était accompagné de son beau-frère, Vincent Parcé… Tous les deux se sont regardés d’un air  complice, et ont rétorqué spontanément : « Ici, on est à la ferme, et quand on est à la ferme, on dort dans la paille!!! » Et bien ils l’ont fait!!! Il faisait 12°C, ce soir là!

La suite dans les folles aventures de Binbin Foudevin!!!

DOMAINE DE LA RECTORIE
04 68 88 13 45 ou 06 82 67 04 10
vignesorientales@orange.fr
Pour un renseignement sur la vente aux professionnels, appelez le 04 68 81 02 94
 
CAVE MARCON
Saint Bonnet le Froid
43290 Saint Bonnet le Froid
Tél : 04.71.59.90.64
maguy@cavemarcon.com
 
Le Puy-en-Velay
Pl. du marché couvert – 43000 Le Puy
Tél : 04.71.59.90.64
 
Saint-Genest Malifaux
Tél : 04.71.59.90.64
bruno@cavemarcon.com    
                                                                                  
Clermont-Ferrand
7, rue Ramond                                                                                               
63000Clermont-Ferrand
Tél : 04.71.59.90.64
aurelien@cavemarcon.com                                                                                  
                                                         
                                                                                            
contact@cavemarcon.com
Tel: 04.71.59.90.64
Fax: 04.71.65.61.37
www.cavemarcon.com
 
Cave Legrand
LEGRAND Filles et Fils
1, rue de la Banque
75002 Paris
01-42-60-07-12
 
LEGRAND-Filles-et-Fils                                                                                        
119 Rue Dessous des Berges
Paris –
01-45-83-58-88                                                                                         
www.caves-legrand.com
LE-MOUTON-NOIR(Benoit-Cécile)                                                                                      
Camp Grand
30760 Issirac                                                                                          
07-61-43-98-14               
                                                                                                                                                               
VINS DE NOS PERES  
Vincent Parcé                                                                                           
797,rue-Tour-de-L’Evêque                                                                                             
30000 Nîmes
vdnp.nimes@gmail.com
Laisser un commentaire

