MAIS OU EST PASSEE LA PETITE SERINE PARTIE II

Petite Serine, reine de Syrah!!!

              Dans l’article précédent, nous abordions les origines de la « Serine » dans l’article : MAIS OU EST DONC PASSEE LA PETITE SERINE??? PARTIE 1

                Vous en vouliez plus ? Y’avait qu’à  demander !!!

                 Alors pour ceux qui n’ont pas suivi, la Serine, c’est en réalité, une variété de raisin, un cépage en somme! Et c’est donc… L’ancêtre de la « Syrah », cépage phare de la Vallée Du Rhône Septentrionale (De Vienne 38 jusqu’à Valence 26).

Nous parlons du vin, restez sereins!!!

           Cette fois, nous rentrons un peu plus dans le vif du sujet !!!

Il sera tout à fait concevable, que certains préféreront la partie 1 pour des thèmes évoqués comme l’histoire et la géographie (Certains ne pensaient et ne savaient peut-être pas que le vin, avait une histoire… Je rentrerai un peu plus dans le détail des origines du vin  très prochainement malgré que ce chapitre soit un vaste chantier…).

            Je ne pouvais pas omettre de donner des informations plus précises sur la « Syrah »… Autrement dit, j’assume!!!

              Le vin, c’est un sujet passionnant ! On peut ne pas aimer ou ne pas s’intéresser au vin. Cependant,je ne pense pas qu’on puisse fermer totalement les yeux sur ce qui gravite autour !!! On y est confronté dans notre quotidien, même de manière indirecte (lors d’un repas de famille ou d’affaire, par exemple, en passant devant un bar…).

             Le vin peut, à lui seul, mener à bien d’autres sujets de conversations; En effet, nombre d’entre vous se suffisent au seul plaisir d’en boire… J’entends souvent « Moi le vin, je le bois, c’est déjà pas mal !!! ».

             Il est certain que le sujet est souvent abordé de manière compliquée, lourde, voire impersonnelle. Beaucoup d’entre vous pensent vraisemblablement que s’intéresser et comprendre le vin n’est destiné qu’à une élite… Faux, Archi-Faux !!!

              En somme, c’est un très bon alibi, pour s’enrichir culturellement, et c’est un sujet intéressant car il peut vous donner des clefs dans bien d’autres domaines !

              Ceux qui ont franchi le pas peuvent en témoigner !!!  « Et oui, le vin ce n’est pas qu’une boisson… On peut aussi s’intéresser à l’histoire, à la religion, à la géographie, à la géologie, aux voyages, à l’agronomie, à la peinture, à la musique, à la gastronomie ! »

              Il faut simplement ouvrir un peu plus sa curiosité et franchir le pas. Si vous lisez ce passage, vous avez déjà franchit une étape!!! Sachez que ce domaine est quasiment aussi vaste que l’univers, n’ayez pas peur d’en parler, personne n’a la science infuse!!!

Serine, la capricieuse!!!

                 La « Serine », du moins la « Syrah » comme on la nomme aujourd’hui, est un cépage au débourrement tardif (c’est quand le bourgeon apparaît).

                  Elle se plaît définitivement sur les sols de granite et d’argile. La « Syrah » apparaît comme un cépage de moyenne vigueur (résistance à la maladie et au climat), produisant des rameaux (branches) longs à très longs, fragiles, se cassant   parfois sous l’action de vents trop violents.

                   Lors de grande sécheresse, ses petits grains ne donnent pas de jus.

                     La « Syrah » est également sensible aux maladies et aux insectes tels que : La pourriture grise, les acariens, le ver de la grappe ou même la chlorose.

                      Les grappes de raisins qu’elle produit sont de taille moyenne ou sur moyenne, parfois ailées, plutôt étirées, de formes ovales, voir elliptiques.

                 Les grains de « Syrah » possèdent une peau fine, plutôt résistante qui se fragilise sous l’action de la pluie. De couleur noire bleutée avec une pruine conséquente (c’est la matière un peu cireuse qui se trouve sur la pellicule du grain), ce cépage donne un grain à la  chair ferme mais juteuse, dotée d’une belle sucrosité, d’un naturel poivré et d’un équilibre agréable en bouche.

                  Les pédicelles (c’est la tige qui tient le grain) sont longs et résistants.

              Lorsqu’elles sont adultes, les feuilles de la « Syrah » possèdent cinq lobes (partie arrondie des feuilles) avec un limbe gaufré (c’est la partie élargie de la feuille).

               La maturité de ce cépage est rapide, il est nécessaire pour le vigneron de surveiller les grappes afin de déterminer le moment optimal pour la vendange, qui a lieu, en général, entre la fin août et le début du mois d’octobre.

La Serine, quel caractère!!!

                 La « Syrah » donne généralement naissance à des vins dotés d’une forte intensité aromatique aux jus très colorés, riches en alcool, complexes, puissants, tanniques, peu acides.

                  Cette remarque est toutefois nuancée par certains éléments importants, permettant à la « Syrah » de révéler le maximum de son potentiel, et ceci varie en fonction de la nature des sols, du climat, de la patte du vigneron (C’EST LA DEFINITION TRES SIMPLIFIEE D’UN TERROIR !!!).

                     Quand tous ces éléments sont réunis, le vigneron a toutes les chances de son côté pour produire et vous faire vous régaler d’un vin de grande garde. La syrah est de plus en plus utilisée dans la zone méridionale pour tous ces atouts !!!

Alors, comment apprécier ses arômes??

                La « Syrah » est élégante, c’est une séductrice qui libère des arômes de fruits, de végétaux, d’épices, et même de fleurs… Notez bien que l’odorat a une mémoire… Qui nécessite un peu d’entraînement, une petite gymnastique quotidienne… Pour le travailler, vous n’avez pas besoin de déguster du vin tous les jours!!! Commencez par exemple à prêter attention aux odeurs lorsque vous êtes en ville, en forêt, à table… Il existe même des coffrets pour apprendre le « Nez Du Vin ». http://www.lenezduvin.fr/aromes.html

Voici la liste des arômes de la syrah :

-Cassis, cerise, framboise, framboise sauvage, mûre, myrtille, groseille, pruneau…

-Poivron, olive, sous-bois, réséda, menthol, violette…

-Musk, cuir, cigare, moka, cacao, chocolat amer, tabac blond…

-Cannelle, clou de girofle, poivre, noix de muscade, réglisse ou zan…

               Avec une aussi vaste palette aromatique, elle ne peut que conquérir les territoires. La « Syrah » est de plus en plus considérée, et de ce fait, s’expatrie dans les quatre coins du monde !!!

La Syrah et la Vallée du Rhône, c’est tout une histoire!!!

             Dans la Vallée Du Rhône septentrionale, c’est le seul cépage rouge autorisé pour produire les vins.

–En Côte-Rôtie, les vignerons ont le droit de mettre au minimum, 80% de « Syrah », c’est le cépage blanc « Viognier » qui est le seul autorisé en complément.

-Pour les vins AOC de « St Joseph », on requiert 90% minimum de « Syrah » qui peut être complété par 10% des cépages blancs « Marsanne et Roussanne ».

-Pour les appellations Hermitage et Crozes-Hermitage, 85% de « Syrah » minimum, pouvant être complétés par 15% de « Marsanne » ou/et de « Roussanne ».

-Seules les AOC Cornas  et Côtes-Du-Rhône-Brézême  doivent être obligatoirement produites en 100% « Syrah » !!! Cependant, très peu de vignerons travaillent les assemblages de cépages.

           La « Côte-Rôtie » est l’appellation la plus travaillée en assemblage des cépages « Syrah-Viognier », ce dernier donnant au vin un caractère floral   encore plus prononcé et de ce fait, une plus grande féminité .

Comment se fait-il, que la syrah soit assemblée avec des cépages blancs???

           Autrefois, les cépages étaient complantés (plantés ensemble), on vendangeait et on vinifiait tout ensemble.

 

           Aussi, les Cahiers Des Charges des AOC (on y retrouve toutes les obligations que sont tenus de respecter les vignerons pour prétendre à l’appellation d’origine, et oui ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Pour exemples, sont réglementés, les zones de plantation, la densité de pieds à l’hectare, le rendement des vignes, les cépages autorisés…),  autorise encore aujourd’hui ces assemblages grâce à la demande des vignerons s’étant basés sur des faits historiques !

Bientôt la partie III, dans les folles aventures de Binbin Foudevin!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s