BLANC CONTRE ROUGE AVEC LONCLE #1

BLANC CONTRE ROUGE !!!

                  Quand le téléphone sonne, qu’il affiche le message, « Blanc contre Rouge », inutile de regarder qui est à la tête de ce message subitement reçu! Cela signifie surtout, que ce soir, c’est festival!!!

                  François « dit Loncle » (et oui, c’est son pseudo), est en grande forme! C’est une sacrée tronche en matière de vin. Il ne l’avouera jamais, mais il est incollable!!! Un homme humble et généreux!

                  En fin épicurien, il aime partager sa cuisine goûteuse et généreuse, au grand bonheur de ses amis.

Une invit’ comme celle là, ne la refusez jamais!

                 Avec Loncle, c’est une dégustation à l’aveugle qui s’impose à chacune de nos rencontres!!!

                 Chacun amène ses bouteilles. Pour trouver le vin, nous avons le droit à trois questions, les réponses sont soit « oui, soit « non ». Ex : Est-ce-que ce vin est produit au nord de Lyon? (Toutefois, nous donnons un premier avis sans question, sinon, ce serait trop facile!!!)

 

 

                  Hier, François avait tranché pour l’apéritif quelques lames de saucisse de Morteau. De mon côté, j’avais emmené une part de brebis cendré affiné, produit chez mes amis Mauroux à Issirac dans le Gard.

Le dîner de ce jour :

                 Au menu, Pieds Paquets d’agneau, spécialité historique de Sisteron et de Marseille, et Riz Créole. Pour suivre, une tomme de chèvre de Megève. Ici, il n’y a que du salé, le sucre, il est dans le Vin!!!

Au menu bachique                 

Quelques quilles ouvertes, et « Pan sur goulot »…

MÂCON-SOLUTRE « Clos Des Bertillones » Domaine Denogent 2007 : 

                  François est tombé dans le panneau. Il est vrai que ce vin dénotait sur la rhubarbe et la typicité du chenin! Le chenin, c’est le cépage qui sert à produire les grands vins de Vouvray, Montlouis/Loire, Savennières, Anjou… Bref le cépage majestueux et classieux du Val De Loire!

-ARBOIS-PUPILLIN « Chardonnay » Domaine de la Pinte 2008 :

                 Les vins du Jura, on ne me la pas…ou presque plus(c’est Loncle qui m’a entraîné dans cette région pour la première fois). Sauf quant il s’agit de donner les proportions du cépage. Et là, le 100% chardonnay, je ne l’ai pas sorti!!! L’AOC c’est bon, le millésime (quelle fraîcheur!) c’est bon, le domaine c’est bon, mais pas le cépage, une prochaine fois…N’hésitez pas à aller dans cette région qui recèle de fabuleux nectars (non,non, il n’y a pas que les vins jaunes…)!!!

 -ARBOIS « Sélection » Domaine Tissot 1996 :

               Grand, très grand!!! Outre l’évolution au nez et au visuel, la bouche est toujours remarquable de tension. J’en garde un peu pour la tomme de chèvre…

 – BANDOL « Cuvée Estagnol » Domaine de la Bastide Blanche 2000 :

             AOC Trouvée par Binbin!!! ( les « Bandol, » je les débusque à l’aveugle grâce à leurs notes iodées, en effet, Bandol est balayé par les courants marins. C’est Loncle qui me l’a appris!) Alors, cette fois, disons franchement, qu’il a mis une sacrée claque aux « Tempier » et autres « Pibarnon » déjà dégustés. Tension, équilibre, structure et persistance, quel vin époustouflant. 95% de mourvèdre! Quelle palette aromatique! Poivron rouge, fruits rouges et noirs écrasés, iode, sous-bois, cuir etc. L’accord sur les pieds paquets d’agneau était simplement « parfait »!!!


-Nous terminons par un SAINT JOSEPH provenant d’un jeune domaine, « Guy Farge »2009: 

              Un poil réduit (légèrement musqué), mais la syrah est un cépage réducteur (réduction =manque d’oxygène). Un petit coup d’aération, et le tour est joué. Légèrement sur boisé à mon sens, ce vin possède tout de même une belle structure de garde. Mûre, cassis, violette appellent à une bonne côte de bœuf, sauce Béarnaise. Seulement là, nous sommes repus!!!

               Ah les belles soirées lyonnaises!!! Ah les amis!!! Ah la vie!!!

Merci Petit Bacchus, merci François Loncle!!!

              Ces soirées sont toujours riches en informations. Nous ne nous contentons bien sur, pas que de déguster. Nous fouinons dans les bouquins, à la recherche d’anecdotes sur les domaines, dont nous avons dézingué quelques lièges.

 

 

La suite de nos aventures  bientôt disponible dans les folles aventures de Binbin Foudevin!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s