SYRAH NOW DES CORBINES

Aïe! Ce mois-ci, c’est le Doc ADN (aka Aurélien Litron, ou l’homme barbu fils de Syrahpapa et de la reine de syrah) qui a menacé les blogueurs (et pas que) de les bâtonner à coups de sarments de syrah s’ils n’écrivaient pas pour le rdv N°46 des V.D.V.

Un thème « sy rare«  qu’il ne m’a pas laissé de marc.

Originaire de la Vallée du Rhône Septentrionale non loin d’Ampuis, comment ne pas répondre à cet appel… Les coups de sarments, je les laisse à B & D… Les grappes aussi…

MAIS SURTOUT, QUELLE SYRAH CHOISIR?

La dernière dégustée à Malleval (Mala Valle = Mauvaise Vallée) il y a quelques jours lors d’un périple qui m’a mené jusqu’au Chti Puttman? Plus tard…

Ou bien évoquer mes plus belles émotions sur des Côte-Rôtie, Cornas ou Hermitage, Saint-Joseph… Il y en a beaucoup trop… Jamet, Ogier, Chave, Montez… … … …

J’aime les syrah de la Septentrionale, évoluées de préférence, pleines et voluptueuses aux allures de moka et de chocolat, poivrées et mentholées…

MAIS

Pour ce thème qui aurait également pu s’appeler « Le désir de la syrah à la conquête du monde » (@Jean-Robert Pitte), j’ai choisi de vous présenter notre nouveau bébé, notre projet qui nous tenait à cœur avec notre bande de copains… Mesdames et Messieurs, Le Clos des Corbines!

LES CORBINES, AVANT-PROJET…

UNE SYRAH SERINE DANS LES CORBINES :

Ne pas vous parler d’une syrah dégustée mais vous parler d’une syrah que je rêve de déguster…

Trois longues années à patienter (2015) pour pouvoir enfin tremper mes lèvres dans le « dit vin » nectar et choisir (ou non) de le partager avec vous.

Depuis plus d’un an, une bande de passionnés dont je fais également partie a décidé de relever le pari fou d’aller planter de la syrah dans le Val de Loire…

LE VIGNOBLE DES CORBINES

Une terre prometteuse, composée de granit en décomposition, de mica et d’argile. Une orientation plein sud, exposée d’est en ouest et inclinée à plus de 35%… La forêt dominait sur ce terroir qui avait connu jusqu’en 1932 les joies de la viticulture.

Animés par la passion et autoproclamés Corbiniens, liés par les liens de la sueur et amoureux de la syrah & de la Loire, nous avons persévéré pour voir notre projet aboutir.

Notre but, recréer un vignoble là où le commun des vignerons n’aurait pas pensé venir. Planter un cépage adéquat au sol et au climat ( 40°C dans les sols en Avril 2011).

YVES CUILLERON EST PASSE PAR LA…

Certains l’ont fait à Seyssuel, pourquoi pas nous?

Yves Cuilleron s’est joint à notre projet dans une simple démarche de conseil. Celui-ci a pu nous faire part de son expérience sur Seyssuel et les difficultés auxquelles il avait été confrontées, notamment celles pour retrouver et convaincre les propriétaires des parcelles de revendre ou de louer leurs terres.

Yves nous a simplement conseillé, c’est le talentueux alsacien & néo-forézien Jacky Logel qui nous a réellement accompagné et qui nous guide dans cette aventure. Il s’occupera du soin porté à la vigne (et nous aussi), de la vinification et de la mise en bouteille.

AVONS-NOUS EU LE MÊME NEZ QUE CYRANO?

Aujourd’hui, notre coteau est entièrement planté! 3598 pieds sur quelques 8000 M2. Un vigneron et 5 amateurs. Des mains généreuses (amis, familles…) pour nous faciliter et nous alléger un peu la tâche.

LA SYRAH PARAÎT SI SEREINE DANS LES CORBINES…

Avec autant d’acteurs différents, on aurait même pu faire plaisir à Edmond Rostand et jouer un des actes de sa célèbre pièce théâtrale… Espérons somme toute avoir autant de réussite que lui mais ne lui envions pas le nez de son personnage… (D’ailleurs en réalité, ça s’écrit Syrahno de Bergerac)

LES CORBINES, PAS « SI RA »PIDE QUE CA!

Bref, un nouvel exode pour la Syrah que le Forez dans le Val de Loire.

Les feuilles sont apparues…

Croisons les doigts pour que les grappes sortent un jour…

Et que notre jus puisse exprimer tout ce qu’il a en lui.

Qui vivra Syrah!

Et quand le jour viendra, autour d’une table on s’asSyrah!

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s