VINS NATURES ET BOISSONS D’AVRIL

Un salon des vins natures se tenait à Viviers (07) en ce premier week-end d’Avril 2012.

Pas mal de mauvaises surprises, j’ai presque cru à une blague de "mauvais goût". Pourtant, il en fallait plus pour me décourager et le petit Binbin a persisté, il a trouvé tout de même quelques perles.

Produire du vin nature, ce n’est vraiment pas aisé; cela commence par une véritable hygiène dans la vigne comme dans le chai. J’ai peu d’à-priori au demeurant, mais au regard de l’hygiène physique et vestimentaire de certains vignerons présents ce jour, je n’ai pu contrôler mes mauvaises pensées. Certains sont natures jusqu’aux bout des doigts…

Quoi qu’il en soit il y aura toujours un public pour ce genre de vins.

LE VIN NATURE N’EXISTE PAS :

Le terme "vin nature" n’est à mon avis, pas le plus adéquate. En effet, la production de vin nécessite forcément une intervention humaine, voire mécanique… Alors d’autres termes pourraient être trouvés… Des idées?

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de goûter des "vins natures" plutôt maîtrisés, Lapierre, Lapalu, Bénier, Pouizin, Perraud, Ganevat, Overnoy…

Il m’arrive d’avoir malgré tout quelques mauvaises surprises, même avec ceux-ci (présence de "bret" il y a peu, oui oui, ça sentait l’écurie; oxydation prématurée, vinaigre…). Pas de certitude dans le vin nature et beaucoup d’instabilité.

Un tout petit peu de soufre ne vous permettrait-il pas de stabiliser vos vins mesdames messieurs les vignerons "extrémistes"?

LA SUITE EN PHOTOS "MADE IN BINBIN" (M.I.B.)

Et paf, voici une petite comète. Aussi douce que charmante, Mylène Bru sulfite très légèrement le vin à la mise 2mg/L, même si elle sait que cela ne sert à rien, elle préfère se rassurer. Elle n'aime pas l'emploi du mot soufre et je la rejoins; Voici une personne présentant une belle gamme de vins. La "Calamylènity Jane" du Far Ouest copyright Olif (et son point de vue)

Axel Prüfer "Le temps des cerises" dans l'Hérault.

Jean Delobre, Domaine des 7 lunes. Les Saint Joseph possèdent un grain intéressant. Au demeurant, je reste sceptique concernant l'évolution de ses vins. (j'en ai déjà fait l'expérience mais sur un millésime délicat "2003")

Emile Heredia, Domaine des dimanches dans le Languedoc

Deuxième bon élève de la journée, Hirotake Ooka (protégé de Thierry Allemand), Domaine de la grande colline (Vallée du Rhône Nord), travaille dans la précision. Un vrai "canon". Et une photo collector.

Gérard Oustric, Domaine Le Mazel en Ardèche (07)

Andrea Calek et sa cuvée Babiole

L'OVNI Pierre Beauger en Auvergne

Jolly Ferriol & Jean-Luc Chossart, belle surprise sur les V.D.N.

MYLÈNE BRU A SI BIEN POSE QU’ON VA EN REMETTRE UNE PETITE COUCHE…

LA LADY CHASSELAS DU LANGUEDOC

Bon, en résumé, peu de choses convaincantes et une bonne diarrhée digne d’une tourista le lendemain. Les vins natures, ça vous travaille…

PAS VRAI DOUDOU?

ET J-F, IL EN DIT QUOI?

MANQUE PLUS QUE RENAUD, ALORS RENAUD?

ET BINBIN, TOUJOURS AUSSI OPTIMISTE?

En résumé, beaucoup d’instabilité, le vin nature reste délicat à appréhender, ne serait-ce que pour les professionnels de la restauration qui resteront craintifs tant à l’analyse sensorielle qu’au stockage d’un vin "presque naturellement nature". En amateur (et surtout consommateur), je m’accorde à faire confiance à certains vins natures, mais seulement pour ma pomme.

Carpe Diem (Horace dans ses Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé »)

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN

4 réflexions sur “VINS NATURES ET BOISSONS D’AVRIL

  1. Hébin Binbin? de pinot meunierur la bise à Mylène et le Copyright.
    Mais le vin nature, ça existe. Tout comme le yaourt…

  2. Hébin Binbin? Merci pour la bise à Mylène et le Copyright.
    Mais le vin nature, ça existe. Tout comme le yaourt…

    • Hell’Olif,
      Le copyright te revenait de "droit", la bise, de Mylène :D
      Le débat du vin nature n’est pas un long yaourt tranquille, il repart parfois même en fermentation…
      C’est délicat mais j’évoquais le point de vue très pragmatique du jeune sommelier que je suis. Tant mieux si tu réagis. Je vais même modifier le copyright et le diriger vers ton article qui m’avait beaucoup plu. J’ai quelque peu changé mon texte et je t’invite à le relire.
      Bachiquement
      Binbin

Laisser un commentaire

