A LA SAINT BINBIN, BOIS DU BON VIN!

Stéphane Péroz souhaitait souffler la première bougie de sa cave à vins Villeurbannaise avec ses clients le Samedi 31 Mars 2012.

C’était aussi la Saint Binbin. Vous ne connaissez pas le proverbe ?

"N’attends pas la Saint Binbin, bois du bon vin au quotidien!" 

Je n’avais bien sûr pas attendu cette date pour boire bon, mais là j’ai tiré le goulot!

Notre hôte Stéphane Peroz avait décidé de me rendre fou! Je lui ai demandé de choisir deux bouteilles pour cette photo. Il a vu juste, un Sancerre rouge de chez Vacheron et un St Joseph des frères Gonon. La Cave des Charpennes à Villeurbanne (69)

Un anniversaire et une fête, on peut dire que la moindre des choses, c’est d’accueillir du beau monde. Il était temps pour moi de dépuceler mon palais à coup de Côte-Roannaise du Domaine Des Pothiers et de Côtes de la Molière de chez Bruno et Isabelle Perraud.

Mais ce n’était pas tout… Je me suis fait attaqué par une horde de Gigondas, Cornas, Mercurey qui m’ont achevé à coups de bulles Cerdonnaise!

Même pas mal, si vous voulez on recommence ce soir!

Pas une seule faute lors de cette dégustation; Une première pour Binbin à la Cave des Charpennes et un vrai coup de cœur pour la sélection. Voilà un intégriste du vin, un pur, un dur, un vrai.

LA SUITE EN PHOTOS "Made In Binbin" (M.I.B.)

Voilà du sans soufre maîtrisé. Des cuvées enchanteresses. Un coup de cœur pour le "petit" Aligoté, parce que sinon ce serait presque trop facile... Quelle fraîcheur et quelle tension! Tellement ravi que je suis revenu en douce le lendemain pour en acheter une... Domaine des Côtes de la Molière, des vins vivants, parce qu'ils ne sont pas morts! Allez hop, un fan de plus des vins d'Isabelle et de Bruno Perraud.

Palette de fruits jaunes intense, une légère sensation alcoolique au nez (simplement la température de service) corrigée immédiatement par une belle tension en bouche. Domaine des Bernardins sur l'A.O.C. Beaumes-de-Venise.

Trois années consécutives que je suis ce domaine à la loupe. Les cuvées sont élaborées pour défier le temps. Florence Cartier pose pour le Domaine Les Goubert situé à Gigondas.

La maman était là aussi... Mireille Cartier Domaine Les Goubert.

Quelle fraîcheur sur les I.G.P. des Côtes Catalanes et les Côtes-Du-Roussillon-Villages! Sophie Rouaud du Domaine Rouaud à Pezilla la Rivière (66)

La réputation de Franck Balthazar n'est plus à faire. Les Cornas sont complexes et structurés. A oublier quelques années dans votre cave.

De toute évidence, ce garçon y voit clair. Producteur d'A.O.C. Côte-Roannaise, Romain Paire élabore des cuvées bien distinctes. Un pinot gris aux allures alsaciennes, mûr et ciselé; Des gamay qui pètent la cerise fraîche! A boire tous les jours sans modération! J'adore. Une vrai météorite, rapport prix/plaisir ultime.

Attention, énième météorite de la journée... Un Cerdon exceptionnel de fraîcheur qui fait sensation en cette fin de Saint Binbin. 70% Gamay 30% Poulsard, ça vous en bouche un liège! C'est grand! Domaine Renardat-Fache A.O.C. Cerdon.

En grand amateur de Chablis que je suis, je me suis avancé à pas de Binbin vers Lyne Marchive Domaine Des Malandes. Quelle pureté sur les A.O.C. Petit Chablis, Chablis et Chablis 1er cru Côtes-de-Léchet! Pierre à fusil, droits comme un "i". En puriste que je suis, je n'ai pas pu être totalement éclaté par le Chablis 1er cru Vau de Vey, trop fruité à mon sens (mais une bonne acidité), qui somme toute reflette bien ce climat qui offre les vins les plus rondouillards de Chablis.

QUELQUES PHOTOS COLLECTORS :

Une journée qui n’était pas prête de s’arrêter, Grange des Pères, Lapierre et Montcalmès ont été invitées à la fête mais cette fois-ci, ça se passait en off rue de la Part-Dieu.

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN!

Laisser un commentaire

