LE PETIT BINBIN S’EST PERDU A VINISUD

Vinisud, l’un des plus importants salons français réservé aux professionnels du vin s’est déroulé au mois de février 2012 à Montpellier. N’ayant pas eu l’occasion de tester Vinexpo l’année dernière, je m’étais alors juré de me rendre sur ce salon pour enfin tester un "grand salon des vins"… J’avais toutefois décidé de loger dans une petite chambre d’hôte à Caux (40 minutes de Montpellier) pour pouvoir m’éloigner du trop plein de monde et m’isoler dans l’arrière pays languedocien.

Le village de Caux by night

LE LABYRINTHE VINISUD

En habitué des salons dédiés au vin, je ne m’étais pas mis en tête que celui-ci puisse être aussi étendu. Après celui d’Angers, qui restait somme toute "à peu près" à taille humaine, c’est une grosse gifle que j’ai reçue en pénétrant dans les locaux. Pas moins d’1 minute 15 secondes pour me perdre, un record. J’ai besoin d’un GPS…Ou de quelques bouchons de lièges à semer pour retrouver mon chemin… "Le petit Binbin est attendu par sa maman Hall 7 salon De Vinci porte n°3 standard 15 demander Dorothée…"Bref l’horreur! Je rentre dans le bâtiment n°1 et 5 minutes plus tard, après en avoir traversé trois autres, je me retrouve au n°10, je n’ai rien compris…

VOIR ET SE FAIRE VOIR :

C’est plutôt impersonnel ici, et en aucun cas cela ne reflète ce que j’aime, la proximité. Vinisud, on s’y rend pour voir et se faire voir. On goûte, mais on retrouve surtout ses amis vignerons qui font acte de présence afin d’entretenir le réseau. C’est important certes, mais ce n’est pas pour moi, passons, je vais bien faire des découvertes tout de même, nom d’un Binbin Foudevin!

LA FIN D’UN RÊVE :

Un salon des vins dédié aux professionnels qui me fait sortir un peu plus du monde d’Alice au pays des merveilles et me fait comprendre la dimension internationale qu’offre la "Vitrine Vinisud" à tous ces vignerons.

Si ce genre de salon existe, c’est évidemment pour permettre à la France et à ses vignerons de pouvoir toujours mieux rivaliser face à la concurrence mondiale envahissante et d’entretenir son image de leader du vin sur le marché international.

JE N’AI PAS VENDU MON ÂME AU DIABLE :

Je n’ai pas eu la chance de participer aux nombreuses conférences organisées, aussi intéressants les sujets fussent-ils… Pas de conférences mais un déjeuner de presse avec l’équipe Nomacorc. Ceux-ci ont lancé leur nouvelle gamme de bouchons et investi dans la recherche, j’en parlerai dans un prochain article, mais je dis pourquoi pas… "Ne vendons pas la peau du bouchon synthétique avant de l’avoir tire-bouchonné".

LA SUITE EN PHOTOS, MADE IN BINBIN OF COURSE :

Merci aux vignerons qui se prêtent au jeu avec autant de gentillesse; Je ne cesse de le répéter, je ne parle que des vignerons dont j’ai apprécié les vins, comme ça, je gagne du temps et c’est aussi le cas pour vous.

LES 3 BARBUS & CO :

Cette association regroupe cinq vignerons qui travaillent dans le même esprit quant aux méthodes de conduite de leur vigne et à l’élaboration de leur vin. Une méthode culturale commune, l’Agriculture Biologique, orientée Biodynamie sans soufre si possible. Petite présentation, ils sont de ma région, la Vallée du Rhône.

AND THE METEORITE IS ….

Une fois n'est pas coutume, je vous balance la météorite du salon Vinisud dès le départ. C'était ma première dégustation de la journée, Rémi Poizin produit des cuvées sans soufre et travaille dans une perspective du respect de son terroir et de l'environnement très raisonnée. Un mec en or avec un véritable engagement. Les vins sont transcendants, juste, précis et vibrants. Je dis oui oui oui. Et j'en re-veux. J'y suis revenu à 3 reprises, histoire d'être sûr... Et de glaner à nouveaux de belles émotions. Bravo l'Artiste "Côtes-Du-Rhône Visan" Domaine de la Fourmente. (N'hésitez pas à lancer sur ses techniques de culture... Vous aurez de très belles surprises quant à sa vision des choses)

Une fois n'est pas coutume, je vous balance la météorite du salon Vinisud dès le départ. C'était ma première dégustation de la journée. Rémi Pouizin produit des cuvées sans soufre exceptionnelles. C'est maîtrisé de chez maîtrisé! Un mec en or avec un véritable sens de l'engagement. Les vins ont secoué mon palais, simplement justes, précis et vibrants. Je dis oui oui oui. Et j'en re-veux. J'y suis revenu à 3 reprises, histoire d'être sûr (que la météorite, c'était bien lui)... Et de glaner à nouveaux de belles émotions. Bravo l'Artiste "Côtes-Du-Rhône Visan" Domaine de la Fourmente. (N'hésitez pas à le lancer sur ses méthodes culturales... Vous aurez de très belles surprises quant à sa vision des choses)

Deux des cuvées du Domaine de la Fourmente

Jean-Michel Stephan, produit aussi des vins sans soufre. Des Côte-Rôtie que je ne connaissais pas encore. C'est extra bon. Encore un engagé dans le vin nature. C'est maîtrisé sans aucune déviance, il a la technique et a su dompter son terroir.

Il fait déjà parti des Grands de la Vallée du Rhône. Matthieu Barret, Domaine du Coulet, élabore des vins en mode de culture biodynamique. Des vins qui possèdent une sève juteuse et concentrée. J'ai maintenant du recul sur tes premières cuvées, un régal. Tes vins, avec le juste minimum de soufre à la mise se révèlent être de très grands Cornas. Une préférence sur la cuvée "Les terrasses du Serre". Bravo Matthieu, i'm your biggest fan!

David Reynaud Domaine des Bruyères. Ta réputation n'est plus à faire. Cela fait quelques années que je te suis et tu ne cesses d'améliorer la qualité de tes vins. En biodynamie toujours, c'est ton cheval de bataille.

Stanislas Wallut, Domaine de Villeneuve pour une photo collector. Une affaire à suivre pour Binbin. Des vins frais à gros potentiel. AOC Châteauneuf-du-Pape

ET LES AUTRES TALENTS …

Christian Nief, oenologue et régisseur du Domaine Mas Sainte Berthe en AOC Beaux-De-Provence, produit des cuvées de très belle facture. Les vignes sont éparpillées d'un seul tenant sur le versant sud du massif des Alpilles. C'est promis, je viendrai vous voir!

Etienne Portalis Château Pradeaux AOC Bandol. Un des tous meilleurs domaines de l'appellation. Je suis vos vins depuis 2001, et ce, grâce à Loncle. Des structures impeccables pour des vins qui défient le temps.

Le domaine Girard produit des vins en AOC Malepère dans le Languedoc. Sur cette photo Jean-François Girard, le frère du vigneron. Un pinot noir très efficace et des cuvées détonantes sur cette petite AOC languedocienne. Chapeau, il n'y a plus qu'à confirmer l'année prochaine.

Jean-Pierre Vanel du Domaine Lacroix-Vanel AOC Coteaux-Du-Languedoc vous propose un petit air issu de sa flûte enchantée. Véritable passionné, il a prit racine dans le terroir de Pézenas il y a un peu plus de 10 ans. Cet homme a bouleversé ma vision du vin il y a 4 ans déjà. Que dire, rien que d'en parler, l'émotion refait surface... J'adore tes vins (cuvée Mélanie, fine amor...), manger des chicons en béchamel autour d'une tablée à Caux, t'écouter relater ta vision des choses, qu'elle soit sur le vin ou sur la vie. Un Homme Grand, je dirai même plus l'Homme Sage par excellence. Jean-Pierre, c'est une déclaration d'amitié... Et d'amour... Allegro ma non troppo!

Vous donner ainsi une idée du joueur de flûte

Johann Michel AOC Cornas "Cuvée Jana". Je suis déjà fan du garçon et de ses vins. Une belle histoire d'amitié est née. Constance et régularité pour ce néo-vigneron qui a le vent en poupe!

QUELQUES PHOTOS BONUS :

L’année prochaine, je tacherai de participer aux nombreux salons "off" qui se déroulent durant la même période car Vinisud n’est vraiment pas à mon goût. Heureusement que quelques talentueux vignerons étaient là pour me faire oublier l’impersonnalité de ce salon.

LA SUITE DANS LES AVENTURES DE BINBIN FOUDEVIN

2 réflexions sur “LE PETIT BINBIN S’EST PERDU A VINISUD

Laisser un commentaire

